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Dom Marmion

Série B: AMRM

Série B: AMRM - Archives Marmion – Reliques
AMRM.B-B3
Il s’agit d’un Album photographique, que Dom Marmion évoque plusieurs fois dans sa correspondance. Ainsi, le 9 octobre 1911, il écrivait à Mme Simone du Chastel:  “Votre portrait est très réussi. Quand vous passerez par Bruxelles, veuillez choisir pour moi un album - pas de luxe - mais ayant de grands et de petits cadres pour les différentes grandeurs de portraits. Faites-le envoyer à mon adresse avec la note.”. Et dans une lettre du 27 novembre, toujours à Mme du Chastel, il spécifiait, à propos de cet Album, “qu’il ne le quittait jamais dans ses voyages”. Par ailleurs, on sait qu’il y conservait essentiellement des “âmes” dont il avait pris la charge, et notamment ses “filles spirituelles”.

Note de l'éditeur
La Série B comporte plusieurs sections dont les 4 premières ont été sommairement décrites par C.S. La présente mise en forme est réalisée sur base de ces descriptifs non exhaustifs et non systématiques réalisés par C.S.
Aucun contrôle direct sur les artefacts n'a pu être réalisé dans cette première phase de publication.

Description

L’album mesure 22 x 29 cm, et 6 cm d’épaisseur. Il est en plein cuir, orné par ‘repoussage’ sur les deux faces et même sur le dos. Le cuir est teinté de couleur pourpre, la tranche des 25 pages est dorée. Il est maintenu à mi-hauteur par un important fermoir métallique à agrafage décoratif; les pages sont en carton très épais du fait qu’elles ménagent sur chaque face une logette permettant d’y exposer tantôt une photographie mais au format 13x18, tantôt deux, voire quatre photos mais en format réduit. Chaque logette est biseautée en ‘doré’ et cerclée d’une ligne, dorée elle aussi, faisant ainsi fonction de passe-partout. Voir  AMIM-B33.3, pochettes 1021 à 1033.

Description des clichés encore présents dans l’album, dans l’ordre de la pagination mais en spécifiant s’ils sont soit errants, soit encore présents dans leur logette d’origine, ou enfin replacés.
Dans cette Boîte 3, les numéros d'inventaire correspondent aux pages de l'album et sont donc discontinus.

  • AMRM.B-B3.1 Deux photos errantes:
    • Un carton format 20 x 28 comportant la photo d’un cardinal (uniquement le buste) Au verso, on a précisé Cardinal Langénieux – Reims. Voir AMIM-B.3.3, pochette 1022.1
    • Une carte postale : photographie, en pied, de Monseigneur Gaillard, évêque de Meaux. Au verso, une mention manuscrite précise Il est mort archevêque de Tours. Voir AMIM-B.3.3, pochette 1022.2
  • AMRM.B-B3.3 Photo format ± carte postale: deux fillettes d’une dizaine d’années (deux sœurs très probablement) dont on ne voit que le buste. Elles sont accoudées, les yeux en l’air, dans une ‘pose de photographe’. Voir AMIM–B.3.3, pochette 1023
  • AMRM.B-B3.4  Photo format ± 13x18:  une fillette d’une douzaine d’années est vue debout, accoudée à une commode et portant un grand nœud de satin blanc dans les cheveux. Visiblement, la pose comme le mobilier sont ‘de photographe’ et l’ensemble trahi le premier tiers du 20e s. Une discrète mention manuscrite sous la logette suggère: Laure Attout ? Voir AMIM–B.3.3, pochette 1024
  • AMRM.B-B3.5 Petiite photo errante, format ± 6x10: une dame d’âge mûr, photographiée dans un jardin. Une dédicace, au verso: À mon cher Père spirituel, de sa fille reconnaissante, Simone du Chastel, 1911. Voir AMIM-B. 3.3, pochette 1025
  • AMRM.B-B3.7 Une photo de forme ovale, de format 12x7: une jeune maman, debout devant un siège de jardin sur lequel est assise une fillette de 4-5 ans… Voir AMIM–B.3.3, pochette 1026
  • AMRM.B-B3.11 Quatre petites photos:
    • Petite photo format 5,5 x 6,5, en tirage maison: ‘en buste’, un prêtre coiffé de sa barrette. Voir AMIM–B.3.3, pochette 1027.1
    • Photo format 6x10, décor de photographe: une jeune femme, se tenant debout, bien droite contre un meuble. Voir AMIM–B.3.3, pochette 1027.2
    • Petite photo ovale, format 3x4: le buste d’une fillette en demi-profil, âgée d’une dizaine d’années. Voir AMIM–B.3.3, pochette 1027.3
    • Photo errante de deux femmes, tête baissée, dans un jardin; l’une est assise et regarde un livre sur lequel se penche l’autre, debout. Voir AMIM–B.3.3, pochette 1027.4
  • AMRM.B-B3.12-13 Quatre photos encore insérées dans leur logette
    •  Photo en buste, une jeune femme portant lunettes, sa volumineuse chevelure semble soulignée d’un nœud plat. Voir AMIM–B.3.3, pochette 1028.2
    • Photo en buste d’une jeune femme paisible et souriante, au regard franc. Voir AMIM–B.3.3, pochette 1028.3
    • Photo d’une jeune fille portant un nœud de velours sombre sur son corsage. Elle est debout, adossée à une commode, sa robe jusqu’aux chevilles trahit le début du 20e siècle. Voir AMIM–B.3.3, pochette 1028.4
    •  Photo ovale, format 5,5x7 d'une personne d’âge mur, confortablement installée dans un fauteuil de son salon. Voir AMIM–B.3.3, pochette 1028.5
  • AMRM.B-B3.16-17 Cinq photos dans ces pages en vis-à-vis
    • Photo format 13x18 d'une jeune femme sur son lit de mort. On lui a placé une couronne de fleurs sur les cheveux et le lit est parsemé de fleurs et feuillage… Cette photo, les quatre suivantes et la photo de la page 19 de l’album pourraient illustrer les deux sœurs Longhurst, que Dom Marmion a aidées jusqu’à leur décès. Ethel Longhurst, jeune protestante anglaise, fut reçue dans l’Église catholique par Dom Marmion, le 17 janvier 1903; elle mourut à l’Hôpital de Lonssin, à l’âge de 16 ans, le 22 janvier 1903. Sa sœur, Béatrice, fut reçue le 29 janvier 1905 et mourut également à l’âge de 16 ans à Hamont, le 31 janvier 1905 (cf. lettre de Dom Marmion à Cæcilia Joyce du 16 février 1905). Voir AMIM–B.3.3, pochette 1029.2
    • Photo ovale d'une jeune fille prise ‘en buste’. Elle porte une fleur sombre au corsage.
    • Photo identique à la précédente. Voir AMIM–B.3.3, pochette 1029.3
    • Photo d'une adolescente, prise en buste, et dont la ressemblance avec les deux photos supérieures est frappante, y compris dans la coiffure. Voir AMIM-B.3.3, pochette 1029.4
    • Photo d’une jeune fille ou jeune femme ayant quelque chose de plus mûr dans la physionomie. Sa coiffure comme son habillement diffèrent aussi sensiblement des personnes précédentes. Voir AMIM-B.3.3, pochette 1029.5
  • AMRM.B-B3.19 Photo-carte postale errante, tirée sur un carton extra-dur d'une très jeune fille (fillette ?) sur son lit de mort. Le lit est largement entouré de feuillage. Dans le phylactère doré au bas de la photo on a écrit à l’encre: Tressie; au verso: To my dear Father from his loving child, et c’est signé Mary, 22 V 01( ?) Hamont. Note au crayon: Il y avait à Hamont un pensionnat tenu par les Ursulines pour des jeunes filles anglaises. Dom Marmion s’y rendit plusieurs fois. Voir AMIM–B.3.3, pochette 1030
  • AMRM.B-B3.21 Carte postale errante, tirage d’une photo prise dans un sous-bois: une religieuse et des jeunes filles en uniforme réparties entre les troncs. Au bas de la carte: Do you recognise me? Au verso: carte oblitérée en Angleterre, le 28 AU 22; elle est adressée à Dom Marmion à Maredsous. La signature du texte de cette carte vierge = Sister M. Michael, S. Mary Michael Bonaud (1876-1969) était une Chanoinesse de St-Augustin à Hayward’s Heat (Angleterre),  Voir AMIM–B.3.3, pochette 1031
  • AMRM.B-B3.22 Agrandissement errant d’une photo ovale (format 6x9) insérée au centre d’un carton biseauté (format 16x22). La photo provient d’un photographe de La Haye. On y voit une personne d’une quarantaine d’années. Au bas du carton on trouve une mention à l’encre: Souvenir du 4 septembre 1921. Au verso: une mention à l’encre, Fille spirituelle de D. Marmion, † 21- 1-1925; une mention au crayon: le 4 septembre 1921, Dom Marmion se trouvant en Hollande rendit visite à Mme de Fisenne, au château de Rijswick. Voir AMIM–B.3.3, pochette 1032
  • AMRM.B-B3.23 Photo du calice offert à Dom par la reine Élisabeth lors de la visite qu’elle lui rendit à Maredsous le 20 juin 1920. Voir AMIM-B.3.1, pochette 45.7
  • AMRM.B-B3.24 Photo format 13x18, d’une dame d’âge mûr sur son lit de morVoir AMIM–B.3.3, pochette 1033.