Archives
Dom Marmion

Série C: AMMP

Série C: AMMP - Archives Marmion – Marmion Papers
AMMP.C-B3
Témoignage sur Marmion

Note de l'éditeur
La Série C est composée à ce jour (2024) de 43 boîtes dont les 29 premières ont été sommairement décrites par C.S. Un numéro a normalement été attribué à chaque contenant et à chaque document qui est décrit et souvent commenté. La présente mise en forme est réalisée sur base de ces descriptifs non exhaustifs et non systématiques réalisés par C.S.
Malheureusement le contenant a parfois reçu le même niveau de numérotation que le contenu, mais comme le numéro a été porté directement sur les documents, cette numérotation peu cohérente est ici respectée.
Aucun contrôle direct sur les documents n'a pu être réalisé dans cette première phase de publication.

AMMP.C-B3.1 à AMMP.C-B3.82 Farde groupant des témoignages sur Dom Marmion, à l'initiative du Vice-Postulateur, Dom Gisbert Ghysens

  • AMMP.C-B3.1 Entretien de Dom Gisbert Ghysens avec le P. Euthyme (Feuillen) Mercenier, à Chevetogne, le 19.03.61: Il considérait Marmion comme un saint, bien impressionnable et impulsif. Il ne croit pas que l'opposition du "clan d'Edermine" soit partie du Père Abbé lui-même (évoque néanmoins sa nette sympathie pour le P. Bonaventure).
  • AMMP.C-B3.2 Entretien du même avec Mère Scholastique Joyce et Mère Théotime Martial, à Jupille, le 3.12.59: Éloges fervents de sa bonté, obéissance et respect des supérieurs, bonne humeur avec nuance de naïveté. Mère Scholastique l'a connu en Irlande dès la petite enfance, puis à partir de son entrée à Jupille en 1904. Évoque une visite de Dom Columba dans sa famille, en Irlande (1895 ?) et de ses fréquentes visites à Jupille: il était aimé de toutes . Au verso: liste des 3 Supérieures générales de Jupille au temps de Marmion.
  • AMMP.C-B3.3 Lettre émanant des Ursulines de Hamont, en réponse à une demande de souvenirs, et la présence éventuelle d'écrits de Dom Marmion: Le couvent a été gravement incendié en 1956 et tous les livres et documents sont perdus. Marmion est en effet venu prêcher une retraite aux élèves anglaises mais souvenirs vagues quant à la date. La lettre évoque aussi une très jeune pensionnaire opérée à Louvain et convertie par Dom Marmion.
    En note et de l'écriture du Père Gisbert: Ettel et Béatrice Longhhurst, mortes très jeunes à Louvain et ensevelies par Marmion (avec renvoi aux archives de Maredsous).
  • AMMP.C-B3.4 Lettre venant également de Hamont (autre signature) et datée du 7 juillet 1958. Elle répond à une demande de souvenirs, datée du 16 juin: Elle regrette mais les souvenirs sont trop imprécis que pour être cités. Oui, il y a bien eu deux décès de jeunes filles de Langhurst, mais elle n'avait à l'époque qu'une dizaine d'années…
  • AMMP.C-B3.5 Note du Père Gisbert, conseillant de voir les Annales du 14 juin 1921 où l'on évoque Dom Marmion, vicaire à Dundrum. Les moines de la Pierre-qui-Vire, expulsés de France s'étaient réfugiés près de là.
  • AMMP.C-B3.6 Lettre rédigée en anglais, émanant de Ida Liney et datée du 15 juillet 1958. Elle raconte que son mari, M. Cecil Liney, a servi la messe de Dom Marmion quand celui-ci était réfugié à Elm Park Garden à Chelsea.
  • AMMP.C-B3.7 Lettre émanant de l'abbé Quoidbach, à Bruxelles, datée du 22 août 1962. Il a connu Dom Marmion lorsqu'il était au Mont César et a de suite été frappé de son affabilité, de sa disponibilité. Après la confession, la 'pénitence' était de réciter le Magnificat. Il évoque aussi les conférence que l'Abbé donnait "à Léon XIII" [Dom Gisbert note, en marge, qu'il les a reçues].
  • AMMP.C-B3.8 Lettre émanant de Sr Stéphanie Schoch, moniale de Dourgne (France) et datée de mai 1962. Elle recommande à la communauté de Maredsous son oncle, Benno Schoch, qui fut Oblat au temps de Dom Marmion.
    Une note au crayon du P. Gisbert note qu'il fut élève de l'École de 1893 à 1896, et en 1907 ?
  • AMMP.C-B3.9 Lettre émanant de Sr Stéphanie Schoch, moniale de Dourgne (France) et datée du 15 juillet 1962. Elle donne à Dom Gisbert tous les renseignements en sa possession sur son oncle; rien de fort intéressant semble-t-il.
  • AMMP.C-B3.10 Lettre émanant à nouveau de Sr Stéphanie Schoch, moniale de Dourgne (France) et datée du 1er août 1962. Lettre angoissée où elle demande au P. Gisbert de se rendre à la tombe de Dom Marmion, espérant ainsi qu'il sauve d'une mort imminente son frère, Guy Schoch - Père René, chez les Capucins où il est entré. On vient de le rapatrier d'urgence d'Afrique et les docteurs de l'hôpital Saint-Louis ont diagnostiqué une leucémie foudroyante, ne laissant aucun espoir… Il a 43 ans. Elle espère au surplus qu'un miracle ferait avancer la cause de Dom Marmion!
  • AMMP.C-B3.11 Billet dactylographié qui semble bien être une intention de prière à l'adresse de la communauté de Maredsous. Il est daté du 3 août et résume la lettre précitée.
  • AMMP.C-B3.12 Lettre de Sr Stéphanie Schoch, moniale de Dourgne (France) et datée du 8 août 1962. Elle annonce le décès de son frère mais son espoir de le voir dans la Lumière du Seigneur, béni par Dom Marmion.
  • AMMP.C-B3.13 Lettre de faire-part, évoquant le Père Schoch, décédé le 7 août 1962 à l'âge de 43 ans. Une note manuscrite du P. Gisbert précise que le père de ce Capucin et de sa sœur, Stéphanie Schoch, fut converti du protestantisme et baptisé par Marmion en 1914. L'acte autographe se trouve aux archives de Maredsous.
  • AMMP.C-B3.14 Souvenir mortuaire du Père René Schoch, Capucin.
  • AMMP.C-B3.15 Lettre de Sr Stéphanie Schoch, moniale de Dourgne (France) et datée du 10 octobre 1962. Elle annonce à Dom Gisbert l'envoi du Memento de son frère.
  • AMMP.C-B3.16 Lettre-témoignage datée du 29 mars 1955 et adressée "au Père Benoît". Elle émane de …?, ancien élève de l'École abbatiale, arrivé "pour le 3e trimestre del'année scolaire 1922-23". Sa mère était "Mère Monique de la Croix, Dominicaine de Béthanie". Lui même est devenu moine de Maredsous en 1928, il a entendu parler "les pour et les contre" car, encore après son décès, Marmion ne faisait pas l'unanimité…
  • AMMP.C-B3.17 Extraits d'une lettre de Mère Monique de la Croix Elle apporte son témoignage sur ses contacts avec Dom Marmion… qui lui avait prédit, par deux fois, qu'elle serait religieuse après l'éducation de ses enfants !
  • AMMP.C-B3.18 Lettre-témoignage émanant de Mme Novimont (?) de St-Gérard, datée du 25 novembre 1929 et adressée à Mère Cœcilia, nièce de Dom Marmion, au noviciat de Maredret. Elle a fréquemment reçu chez elle l'Abbé Columba Marmion, qui a partagé plusieurs épisodes importants de la vie de cette famille
  • AMMP.C-B3.19 Lettre rédigée en anglais, émanant de Léonie (?) Marmion (par son mariage avec William Marmion) et datée du 3 février 1958. Elle signale que le père de son mari et le père de Dom Marmion étaient des frères. Il est donc un neveu de son mari etc.
  • AMMP.C-B3.20 Lettre émanant du Fr. Idesbald van Houtryve, datée du 20 août 1952 et venant de l'abbaye du Mont César. Elle est adressée au Père Thibaut et le félicite pour son Jubilé ainsi que pour son action en faveur des écrits de Dom Marmion.
  • AMMP.C-B3.21 Témoignage recopié d'une moniale de Maredret, M. Lemaire. Elle raconte avoir suivi les retraites de Dom Marmion dès l'âge de 12 ans, dans son pensionnat.
  • AMMP.C-B3.22 Lettre du fr. David, datée du 22 août 1952, du Mont César. Le Père Abbé vient de leur annoncer le Jubilé de Dom Thibaut et il s'empresse de l'en féliciter ainsi que pour la parution du Christ idéal du prêtre.
  • AMMP.C-B3.23 Lettre émanant du fr. Rombaut Van Doren, du Mont César, datée du 22 août 1952. Lui aussi félicite Dom Thibaut pour son Jubilé.
  • AMMP.C-B3.24 Lettre émanant de Dom Odilon Heusers (?), du Mont César, datée du 15 août 1952 et adressée à Dom Thibaut. Elle le remercie, à titre personnel, pour l'aide morale et spirituelle qu'il a apportée au sortir du noviciat, à l'auteur de la lettre, sans que celui-ci en ait fait état jusqu'à ce jour…
  • AMMP.C-B3.25
    • AMMP.C-B3.25.1 Extrait d'une Vie de Janet Erskin Stuart, rédigée en anglais, et publiée par Maud Moraham (?). Dans cette vie figure, au chapitre 24 page 405, une lettre du 14 février 1913 où elle raconte l'impression que lui a faite Dom Marmion.
    • AMMP.C-B3.25.2 Copie du même texte mais avec précisions manuscrites: la Rde Mère Stuart était Supérieure Générale de la Société du Sacré- Cœur.
  • AMMP.C-B3.26
    • AMMP.C-B3.26.1 Lettre émanant du Prieur de l'abbaye de Wisques (St- Omer, Pas-de-Calais), Dom ?…, datée du 10 mai 1957. Elle est adressée au Père Gisbert. Il rapporte un témoignage concernant Dom Marmion, qu'il considère comme "digne d'être retenu". Ce témoignage émane de Mme Thérèse Bernard, première Abbesse de N.D. de Wisques (1855-1940), repris dans une biographie rédigée à Wisques mais non publiée. Le Prieur annonce en annexe une page dactylographiée reproduisant ce témoignage.
    • AMMP.C-B3.26.2 Témoignage de l'Abbesse en question. Elle n'a rencontré Dom Marmion qu'une seule fois, en mai 1919, à Oosterhout, alors que se déroulaient avec les Beuroniens, les pourparlers pour la constitution de la Congrégation Belge.
  • AMMP.C-B3.27 Lettre-témoignage d'une religieuse de Paray-le-Monial, (pas de nom ni de date). Elle raconte "avoir eut la grâce, comme portière de l'intérieur, d'ouvrir la porte de la clôture, en 1909, au cardinal Mercier et à Dom Marmion" ! Elles sont, à l'époque de la lettre, encore six religieuses cloîtrées et une Tourière (portière), à avoir vu "les deux illustres visiteurs de 1909"…
  • AMMP.C-B3.28 Lettre-témoignage datée du 20 octobre 1963, émanant de Mme Mary O'Dwyer à Hartford (USA). Elle a appris par son journal la Translation du corps de Dom Marmion, or elle vivait à Fosses anciennement, comme gouvernante dans la famille Mondron. Comme elle cherchait à pouvoir se confesser en anglais, on l'avait dirigée sur Maredsous où c'est Dom Marmion qui en prit la responsabilité. Elle veut s'assurer si le Dom Marmion qu'elle a connu est bien l'Abbé dont le corps vient d'être ramené dans l'église abbatiale.
  • AMMP.C-B3.29 Une micro-lettre de témoignage [morceau de papier de 9cm x 12cm, couvert d'une écriture microscopique. Il n'y a place ni pour un en-tête, ni pour des marges, ni même un bas de page ! Dans ces conditions, ni date, ni signature.
  • AMMP.C-B3.30
    • AMMP.C-B3.30.1 Lettre émanant de Michel van de Zoude, annonçant le témoignage de Dom Antony Flannery sur Dom Marmion.
    • AMMP.C-B3.30.2 Coupure de journal découpée très strictement annonçant le décès de Dom Antony Flannery.
    • AMMP.C-B3.30.3 Témoignage daté du 14 janvier 1958, de Dom Antony Flannery, de Ramsgate. Il a entendu une retraite donnée par Dom Marmion dans son abbaye (quand ? ne le précise pas). De plus, il a reçu une instruction en privé sur l'obéissance.
  • AMMP.C-B3.31 Lettre émanant de M. Carpentier, de Bailleul (France), datée du "9/9"… Il témoigne de son unique rencontre avec Dom Marmion.
  • AMMP.C-B3.32 Copie de la lettre envoyée le 9 septembre 1965 par le Père Ghysens au Père Schellinger. Il vient de recevoir du P. Alcuin Deck le témoignage du Père Schellinger sur ses relations avec Dom Marmion, lorsque ce dernier était Prieur au Mont César et que lui- même était vice-Recteur du Collège américain de Louvain. Dom Ghysens profite de cette lettre pour demander à utiliser ce témoignage en le publiant et en le versant au dossier de la Cause.
  • AMMP.C-B3.33 Extrait recopié d'une lettre de Mother Mary Ignatius, du Couvent de l'Assomption à Londres, datée du 9 février 1961. Elle signale que des religieuses de sa communauté se souviennent avoir suivi une retraite, donnée dans le Couvent en 1914. Par la suite, il ne manquait pas de passer voir la communauté, "ne fut-ce qu'un petit quart d'heure".
  • AMMP.C-B3.34 Lettre traduite et dactylographiée émanant de Mother Peter Marmion (Rosie), du 9 mars 1922, adressée à Dom Thibaut.  Dom Thibaut rappelle que Rosie est morte le 18 mai 1930 Elle apporte encore des détails sur Dom Marmion, en complément à "10 longues pages" déjà envoyée, et Dom Thibaut ajoute au crayon: "le reste va suivre"
  • AMMP.C-B3.35 Lettre émanant de Mme Bertrand Motte, de Bruxelles. Elle est datée [au crayon, par le postulateur de l'époque] de 1937. Elle demande une neuvaine à Dom Columba et précise "qu'elle a connu l'Abbé depuis son enfance et le voyait assez souvent".
  • AMMP.C-B3.36 Longue lettre de la même, datée du 31 janvier 1937. Non, elle ne possède pas de lettres de Dom Marmion, sa maison ayant été pillée pendant son exil de 1919. Elle raconte alors par le menu ses divers contacts avec l'Abbé Marmion.
  • AMMP.C-B3.37
    • AMMP.C-B3.37.1 Lettre émanant du Fr. Robert (?), adressée à sa maman. Elle est datée de Maredsous, le 22 septembre 1909 et parle de la démission de l'Abbé de Hemptinne et des prochaines élections pour son remplacement.
    • AMMP.C-B3.37.2 Deux copies dactylographiée de cette même lettre.
  • AMMP.C-B3.38
    • AMMP.C-B3.38.1 Lettre émanant du Fr. Robert (?), adressée à sa maman. Elle est datée de Maredsous, le 4 octobre 1909. Elle annonce l'élection de Dom Marmion comme Abbé, lui "qui est venu à Achel pour ma première messe". Il s'en suit un témoignage du climat de joie à Maredsous après cette élection.
    • AMMP.C-B3.38.2 Deux copies dactylographiées de cette même lettre.
  • AMMP.C-B3.39 Deux copies dactylographiées d'une troisième lettre du Fr. Robert à sa maman. Elle est datée du 6 octobre. Il annonce que Dom Columba l'appelle à devenir Maître des Novices de Maredsous.
  • AMMP.C-B3.40 Note manuscrite de Dom Ghysens, faisant le compte rendu d'une visite de Mme de l'Escaille, en octobre 1972. Cette note est rédigée au verso d'une faire-part mortuaire de D. Thibaut, en 1962 Elle a connu Dom Marmion au Carmel de Louvain, où elle lui demanda de l'aider à "la dispenser de ses vœux". Il y est aussi question de Melle de Sampago (?). Il y est aussi fait allusion au fait que Marmion, quand il parlait de la "période Dundrum" parlait de lui-même comme d'un "pauvre ivrogne", et que c'est peut-être pour se protéger de lui-même qu'il demanda son affectation à Clonliffe comme professeur…
  • AMMP.C-B3.41 Lettre du Fr. Lambert, Passionniste de l'abbaye de Mook (près de Nimègue). Elle est datée du 28 juin 1937. Il apprend que Marmion avait une dévotion pour leur Fondateur, Paul de la Croix, et qu'il vint à Mook célébrer l'une de ses premières messes.
  • AMMP.C-B3.42 Lettre sans date, émanant du Fr. Hubert, de Glenstal, adressée à Dom Thibaut. Il lui donne l'adresse d'un témoin du passé louvaniste de Marmion: le Fr. Colombus, un Franciscain de Corck.
  • AMMP.C-B3.43 illisible, donc incompréhensible, aussi bien l'expéditeur que le sens de son billet…
  • AMMP.C-B3.44 Note manuscrite anonyme et non datée. On y constate que Marmion, avant son abbatiat, n'avait eu que des charges mineures à Maredsous, ce qui lui avait permis d'accentuer son rayonnement par les nombreux prêches dont on le chargea ensuite, à Louvain, en Angleterre, puis à Maredsous même bien qu'étant du Mont César.
  • AMMP.C-B3.45
    • AMMP.C-B3.45.1 Enveloppe adressée à Dom Thibaut, qui l'annote ainsi: Lettre d'un des juges-suppléants, l'abbé Moureaux, actuellement aumônier de Malonne.
    • AMMP.C-B3.45.2 Lettre de cet abbé Moureaux: il apporte témoignage du rayonnement de Marmion…
  • AMMP.C-B3.46 Lettre de M. Luc Rondiat, de Haut-le-Wastia, du 15 juillet 1958. Il a servi une Messe dite par Dom Marmion en 1912, à Rochefort. Il en explique les circonstances avec force détails. Note manuscrite du P. Ghysens: il a écrit à ce Monsieur en lui demandant des précisions - car sa lettre abonde en détails personnels mais ne dit rien de Marmion. Il a aussi écrit aux religieuses de Ste-Marie à Rochefort où avait eu lieu cette messe.
  • AMMP.C-B3.47 Nouvelle lettre, du août 1958, de Luc Rondiat: la messe a eu lieu le 21 novembre 1912.
  • AMMP.C-B3.48 Réponse, reçue le 19 août 1958, des Sœurs de Ste-Marie à Rochefort, en suite aux questions posées par le P. Ghysens: Réponse très laconique (sur carte de visite…) qu'elles ne savent rien de plus sur les circonstances de cette Messe.
  • AMMP.C-B3.49 Lettre de Luc Rondiat, du 18 janvier 1962: Il rappelle sa participation à la Messe de 1912 (il vit sur ses souvenirs…)
  • AMMP.C-B3.50 Note manuscrite du P. Ghysens: Dans un article de l'Osser vatore Romano du 31 mars/avril 1958, le P. Anselme Tappie (?) rappelle une anecdote: en 1920, lorsqu'il guida Dom Marmion dans sa visite de la Basilique St-Paul à Rome, l'Abbé Marmion le pria de poser un instant sa croix pectorale et sa calotte noire sur la tombe de S. Paul "pour que l'esprit de Paul pénètre plus profondément en son cœur"
  • AMMP.C-B3.51 Lettre d'une Bénédictine de Louvain, Sr Madeleine Delmer, datée du 4 février 1959. Des anciennes Chroniques de son Couvent, il ne reste que 27 pages - du 29 avril 1919 à octobre 1920; tout le reste a brûlé. Il en ressort que: le 16 juillet 1919: Marmion n'avait pu assister à la bénédiction de leur église car il avait été trop longtemps absent de son abbaye les dernières semaines. le 17 octobre 1919: le Père Nève leur rend visite. À ce moment, Dom Marmion arrive avec le chanoine Thiéry: il voit les Sœurs au réfectoire [qui tenait lieu de salle de communauté]. De là, elles le conduirent à la chapelle et de là à l'abbaye [ici, elle précise que les religieuses occupaient alors l'ancienne maison du chanoine Thiéry]. Le 19 octobre: Dom Marmion les a confessées. Le 5 février 1920 : Marmion vient les surprendre… dans leur cuisine car il n'a pas trouvé la porte d'entrée ! Il confesse la communauté au Réfectorie et tout le monde retourne à l'abbaye. Elle annonce, par ailleurs, qu'elle va faire photocopier le plan des vitraux (qui ont tous brûlé) et les enverra [ceci semble donc répondre à une demande précise du P. Ghysens ?…]
  • AMMP.C-B3.52 Bout de papier manuscrit daté du 19 mai 1962: Dom ? raconte avoir reçu des "Filles de St-Joseph" (sic) de Templeuve. Dans leur communauté se trouvent les Sœurs Anna et Jeanne (88 et 78 ans) auxquelles D. Antoine Gabriels, au cours "d'une retraite interrompue de D. Bruno Dubois [sic ???] a parlé de Dom Marmion. Parmi elles aussi, vit Sœur Marie-Agnès, 54 ans, dont un grand-oncle maternel a été moine du temps de Marmion.
  • AMMP.C-B3.53 Lettre émanant des "Filles de St-Joseph" de Templeuve, datée du 19 juin 1962. Elle répond aux demandes de précisions demandées par D. Ghysens: Sœur Marie-Agnès a connu personnellement D. Marmion en venant voir son grand-oncle et elle se rappelle qu'à chacune de ses visites, l'Abbé lui réservait des "langues de chat" ! Un jour ---elle devait avoir 10 ans--- l'Abbé a dit à sa grand-mère: Cette enfant sera un jour religieuse; elle aura un très dur calvaire à gravir et souffrira beaucoup toute sa vie… ce qui était vraiment prémonitoire ! La lettre insiste sur la véritable "vision" dont Marmion était imprégné "quand il côtoyait les âmes".
  • AMMP.C-B3.54 Note manuscrite du P. Ghysens: La componction de Dom Marmion: Il raconte que le chanoine Brohée, Président du Collège Léon XIII de Louvain, remarque, en rendant visite à Marmion dans son bureau, cette note au mur: Ne Projicias me a facie tue [ Ne me rejette pas [loin] de ta face]
  • AMMP.C-B3.55 Lettre de Sœur Patricia Murphy, Bénédictine de St.Cecilias Abbey à Ryde (?), datée du 12 juin 1958: Elle répond à une demande de précisions, adressée à Mère Augustine Jenssens, à propos des retraites données par Marmion au pensionnat de Hammont, entre 1894 et 1907. Voir les précisions données dans ce document.
  • AMMP.C-B3.56 Billet anecdotique non daté: Le chanoine Demanet raconte qu'au cours de ses études à Louvain (Université), il voit passer un cortège de flamands et se joint à d'autres wallons à manifester contre eux. Une grosse main tombe sur son épaule et il entend: Veux-tu bien te taire, Félix ! Il se retourne et voit Marmion, le fixant sévèrement…
  • AMMP.C-B3.57 Lettre du 27 septembre 1957, dont l'intitulé est: "Château de Liefdael - Brabant"… signée Charles de Liedekerke au verso. Ce monsieur a connu Dom Marmion il y a 60 ans, étant alors élève de l'École; il raconte de quoi leur parlait Marmion lorsqu'il les accompagnait en promenade au long de la Molignée. Il annonce qu'il verse au CCP son "petit chien" pour les frais de la Cause.
  • AMMP.C-B3.58 Carte de visite au nom des Dames bénédictines de la Paix Notre- Dame à Liège. Il y est dit que Augustine Mine, mère de Sœur Gertrude, était l'ancienne cuisinière de l' École d'art et a très bien connu Marmion. Elle habite Ans, mais se déplace difficilement (on ajoute que le Père Cyrille Lambot l'a bien connue).
  • AMMP.C-B3.59 Sur une carte de visite de Mme Godenne-Short, de Bruxelles, il est mentionné qu'elle fera un séjour à l'abbaye pour Pentecôte et l'Assomption. Aucune date…
  • AMMP.C-B3.60 Copie manuscrite d'un extrait de la lettre du 26 avril 1957, émanant de l'abbé Louis Doofthooft, directeur du couvent des Ursulines de Wavre. Il a vu Marmion traverser un corridor en 1914. Il le faisait avec une telle sérénité que notre abbé Doofthooft ne l'a jamais oublié et en témoigne…
  • AMMP.C-B3.61
    • AMMP.C-B3.61.1 Une enveloppe timbrée en France, et adressée à Monseigneur Colomba, Abbé de l'abbaye de St-Benoît à Maredsous; un facteur a ajouté "Belgique" ! Elle est oblitérée en avril 1914 et trois lettres y sont jointes. On a mentionné (à Maredsous, au verso) qu'il s'agit "d'un ecclésiastique français qui demande à recevoir la bénédiction abbatiale des mains de Dom Marmion (abbé titulaire)"
    • AMMP.C-B3.61.2La première lettre est datée "mardi saint 7 avril 1914": Il y annonce son arrivée après la semaine sainte, en compagnie d'un comte X… qui remplit les fonctions de camérier de Pie X. Il en profite pour solliciter , de Marmion, la "bénédiction des Abbés"; il montrera les papiers par lesquels il est nommé Abbé de St-Jacques de Naples (Abbé à l'instar des Abbés de l'ordre de St-Benoît" etc.
    • AMMP.C-B3.61.3La seconde lettre est datée du 13 avril: On le voit insister pour obtenir cette bénédiction (il parle d'une réponse de Dom Marmion mais qui devait tenter d'esquiver…). Il dit avoir été très lié avec l'Abbé de Hemptinne qui lui avait conseillé s'il était un jour élu, de recevoir sa bénédiction à Maredsous
    • AMMP.C-B3.61.4 La troisième lettre est datée du 23 avril: Il remercie "Monseigneur l'Abbé" de sa promptitude à lui écrire et s'incline devant la décision de l'Abbé Primat, Dom Fidélis, estimant qu'il n'avait pas à solliciter cette bénédiction de Dom Marmion. Il redit que les dires de Mgr de Hemptinne lui avaient laissé croire qu'il pouvait le faire selon le droit canonique…
  • AMMP.C-B3.62 Lettre émanant de Marguerite de Wilde, soeur de Dom Willibrord, lu 2 octobre 1957: Remerciements pour envoi d'une biographie Marmion
  • AMMP.C-B3.63 Lettre venant du Couvent de Mount Anville à Dundrum; elle est datée de janvier 1958. Rédigée en anglais. Les religieuses confirment que Dom Marmion a bien donné une conférence aux novices de Rachampton à Londres.
  • AMMP.C-B3.64 Carte (format "de visite", sans enveloppe, de Yvonne Le Jeune, datée du 29 mai (?) et sans nom de famille… Remercie de l'accueil et "prie pour des miracles… qu'il va faire !"
  • AMMP.C-B3.65 Lettre - qui éclaire le carton qui précède - émanant de Melle Lejeune, sœur de Dom Victor Le Jeune, osb. Elle réside à Éprave et date sa lettre du 25 mai 1958. Elle a connu Dom Marmion au Mont César puis à Maredsous. Elle porte témoignage de l'aide spirituelle qu'il apportait à tous ceux qui l'approchaient et regrette que ses lettres aient été détruites pendant la guerre.
  • AMMP.C-B3.66 Lettre émanant des Sœurs de la Charité de Binche non datée, mais elle est signée de la Prieure, Sr Joséphine; elle doit se situer "dans les années 50". Elle regrette ne pouvoir donner le témoignage de sœurs qui ont approché Dom Marmion car sont décédées. La seule survivante de l'époque "faisait la salle d'opération": c'est dire qu'elle n'a pas réellement connu l'Abbé. Ce qu'elle dit à son propos c'est q'il était "un bon papa et un saint religieux". La Prieure de Binche précise que Marmion n'a pas été opéré à Louvain mais à Jumet, par le Dr Dogniaux (ou Joniaux ?) [une note manuscrite au crayon, de Maredsous, précise qu'il s'agissait d'une hernie, en novembre 1906].
  • AMMP.C-B3.67 Partie supérieure d'un carnet médical, donnant les coordonnées et heures de visite du Dr Cyr. Tambuyser, de Malines. Au verso, au crayon: "Sœur Gesnalda, Carmel Florenne; renseignée par le chanoine Tambuyser comme ayant été visitée plusieurs fois par Mgr Mercier et Dom Marmion"
  • AMMP.C-B3.68  Texte en latin recopié; il était signé de Dom Marmion. Une note manuscrite explique que ce texte a été donné à Mère Nogent par Marmion, à Bennebroeck (?) en 1914 (?) En voici la traduction: Dans toutes les choses angoissantes, pensez à ceci: "C'est le Seigneur" ! Et Dieu vous sera toujours une aide puissante (Pie X) …. Le Christ est ma vie …. Même si j'avais à marcher au milieu de l'ombre de la mort, je ne craindrais pas le malheur parce que vous êtes avec moi?
  • AMMP.C-B3.69 Lettre reçue à Maredsous le 15.03.1955, rédigée en anglais Elle émane de Mother M. Patrick Moloney, de Ennis (Irlande). Cette moniale était responsable des Comités de Réfugiés belges à Londres, en 1914. C'est ainsi qu'elle a été en contact avec Dom Marmion qui leur a fait une telle impression que la communauté a emporté ses Oeuvres quand on les a envoyées en Chine.
  • AMMP.C-B3.70 Lettre du 10 janvier 1959, émanant de Mary Cahile (?) de Cantorbery, rédigée en anglais Elle apporte un témoignage sur Dom Marmion
  • AMMP.C-B3.71 Lettre émanant de Miss Christine de Long à Corck (Irlande), datée du 23 avril 1958 et rédigée en anglais Elle sollicite une photo de Dom Marmion et de l'abbaye.
  • AMMP.C-B3.72 Lettre émanant de Miss Christine de Long à Corck (Irlande), datée du 21 juillet 1958 et rédigée en anglais Elle fait suite à la précédente et raconte des faveurs… Le P. Ghysens note au crayon: "répondu le 29 et envoyé 6 tracts en anglais"
  • AMMP.C-B3.73 Lettre émanant de Miss Christine de Long à Corck (Irlande), datée du 5 août 1958 et rédigée en anglais Ce sont, en fait deux lettres par lesquelles elle fait savoir que son père lui a raconté être le premier cousin de Dom Marmion; suivent d'autres détails familiaux.
  • AMMP.C-B3.74 Note manuscrite sans date. Au verso, mention du P. Ghysens: Note envoyée par D. Bernard Capelle en juin 1958. C'est une sorte de curriculum où l'intéressé dit être entré à Maredsous fin septembre 1918; Profession solennelle le 16 octobre 1922 et envoyé dès le lendemain faire sa théologie à Louvain. Il explique n'avoir eu aucun contact avec Marmion à cette époque car il avait fait tout son internat sans quitter Maredsous. Il raconte ensuite les coïncidences qui l'ont amenés à le rencontrer en novembre 1917, puis en février 1918.
  • AMMP.C-B3.75 Carte émanant de Sr Marie-Raphaël, de la Paix Notre-Dame à Liège; datée du 25novembre 1959 Elle annonce le décès de Mère Marie-Pierre, ancienne élève de l'abbaye à qui Dom Marmion avait prédit qu'elle serait un jour religieuse.
  • AMMP.C-B3.76 Note manuscrite du P. Ghysens au sujet de son entretien avec le chanoine Massart Il lui avait remis l'autographe de la lettre de Marmion, retrouvée par hasard. Lorsqu'il était en repos, près de Gembloux, il avait pu assister aux fêtes du Millénaire de l'abbaye auxquelles Marmion participait aussi. Ce chanoine était cousin de D. François Attout, et c'est dans cette famille qu'il rencontra vraiment Dom Marmion: à ce propos il porte témoignage sur la personnalité si riche en facettes de Dom Marmion.
  • AMMP.C-B3.77
    • AMMP.C-B3.77.1 Carte de remerciements après un décès, de Mme d'Orjo de Marchovelette, château d'en Haut à Gerpinnes. Pas de date.
    • AMMP.C-B3.77.2 Lettre de Mme d'Orjo (née del Marmol), datée du 14 avril 1958: elle ne se souvient de rien de précis quant à Marmion mais dès que son mari sera suffisamment rétabli, il pourra venir à Maredsous, répondre à toutes questions.
  • AMMP.C-B3.78 Longue lettre de M. Cuénin, Home de Clairefontaine à Autrans (Isère), datée du 20 juillet 1958. Il signale avoir déjà apporté son témoignage à la Cause par lettre envoyée il y a plusieurs mois pour l'unique rencontre avec Marmion (apparemment, il n'a pas reçu de réponse). Cette lettre-ci semble compléter le témoignage précédent par une anecdote ("anti- allemande") que Marmion lui avait racontée lors de leur fameuse rencontre….
  • AMMP.C-B3.79 Billet manuscrit signé du Frère Séverin Counesson (?), datée du 2 août 1958 Il y mentionne le témoignage de Céline ADA, veuve d'Émile …, actuellement octogénaire, qui se souvient qu'en août 1914, des habitants de Maredret venaient passer les nuits à la crypte pour s'y sentir à l'abri et que c'est Dom Marmion lui-même qui les y encourageait.
  • AMMP.C-B3.80
    • AMMP.C-B3.80.1 Billet manuscrit où Mère Pauline, de Maredret, lui propose d'apporter son témoignage sur Marmion dans le secret, au cas où ce modeste apport pourrait être utile…
    • AMMP.C-B3.80.2 Billet manuscrit où Dom Ghysens résume ces confidences: elle était fille de Jean de Hemptinne, frère du Primat et de l'Abbesse. Elle a connu Marmion
      1° quand elle était pensionnaire à Jupille;
      2° lors de ses visites chez son grand-père à Maltebrugge et Gand;
      3° comme moniale de Maredret. À ce propos, elle reprochait amèrement à Marmion d'avoir été pleutre (sic) devant Hildebrand de Hemptinne, quand il avait exigé son entrée à Maredret plutôt que Jupille où elle souhaitait entrer depuis toujours…
  • AMMP.C-B3.81 Lettre émanant de Mère Buisseret, Supérieure de… à Bruxelles; datée du 29 mai 1952 La lettre est surchargée au gros crayon bleu (…!) signalant "abbé Ratti à Yvoir - Pie XI - Vie de Marmion". Il y est question d'une plaque commémorant le séjour que fit, dans cette communauté, l'abbé Ratti en avril 1904. On y donne l'adresse (actuellement française) d'un noviciat qui existait à Yvoir à l'époque…
  • AMMP.C-B3.82  une feuille de papier bleu, pliée en deux de façon à servir de fardelette. Il y est annoncé (écriture de Dom Ghysens) quatre documents importants… et elle est vide. Ces quatre documents étaient:
    • original de la lettre de Mgr Wall à Sands
    • lettre de Mgr Dwyer sur la vie de D. Marmion (copie)
    • abbé Ratti (Pie XI à Maredsous) [était-ce le document AMMP.C-B3.81 ?]
    • lettre de… Mourriau (?) (= Maurois) [était-ce le document AMMP.C-B3.44 ?]


AMMP.C-B3.83 à AMMP.C-B3.88 Farde jaune groupant des papiers divers, réunis par Dom Thibaut (?) mais qui n'ont pas de rapport l'un avec l'autre…

  • AMMP.C-B3.83  Inventaire manuscrit de 'documents' se trouvant dans la farde 3 (mentionnée 4 sur la couverture)… et qui ne s'y trouvaient pas toujours…
  • AMMP.C-B3.84 État manuscrit de l'avancement de la Cause, établit à la main et qui semble à l'état de brouillon…
  • AMMP.C-B3.85 Brouillon de lettre établie par Dom Thibaut à l'égard de Mgr Charrue, le 8 février 1957, pour le remercier de l'ouverture du Procès de la Cause.
  • AMMP.C-B3.86 Un extrait du Messager de saint Benoît qui relatait la Bénédiction abbatiale de Dom Marmion. L'article est signé D.M.C. et une main a précisé Dom Maur Coornaert (?)
  • AMMP.C-B3.87 Deux exemplaires du faire-part de décès de Dom Marmion
  • AMMP.C-B3.88 Un feuillet imprimé avec soin, en deux couleurs, intitulé "Mémorial Marmion". Il constitue un plaidoyer pour la récolte de fonds en vue de l'érection d'un Mémorial à Glenstal.


AMMP.C-B3.89 et AMMP.C-B3.90 n'existent pas


AMMP.C-B3.91 à AMMP.C-B3.94: Quatre "cahiers" constituant des inventaires partiels des écrits laissées par Dom Marmion

  • AMMP.C-B3.91 Carnet d'écolier quadrillé, marque La Cordée. En couverture on annonce: "Table onomastique de la vie de Dom Marmion, éd. 1953". À la première page on précise: "d'après la 5e édition 1953"; Table des noms propres dressée par D. M. Denne. Suit alors une liste de noms propres, aussi bien de personnes que de pays ou de villes; ils sont suivis de un ou plusieurs n°.
  • AMMP.C-B3.92 Épais cahier écolier cartonné, vert avec dos toilé rouge. En couverture on annonce: "Inventaire sommaire des manuscrits autographes de D.C. Marmion. Une autre main ajoute, en soulignant au crayon rouge Série rouge (A G) À la première page on précise la motivation de ce carnet et la façon de procéder qui a présidé à son élaboration. Signé de Dom Thibaut, le 12. XII. 41. Il en résulte qu'un premier inventaire, dressé par Sr Agathe, de Maredret, constitué de "liasses dactylographiées" porte les n° I, puis VII à XIV. Le présent carnet veut reprendre l'ensemble des autographes en y incluant ceux de Sr Agathe, intercalés entre les pages du présent cahier…
  • AMMP.C-B3.93 Épais cahier écolier cartonné, vert avec dos toilé rouge. En couverture on annonce: "Inventaire des lettres de D. Columba Marmion". Plus bas, ajout d'une étiquette jaune vif portant "Marmion Room Archives Boîte 4" [ce qui n'est plus exact dans le présent archivage]. Au revers de la couverture on annonce une "Table de l'inventaire" donnant (probablement) le nom de tous ceux qui y ont participé, "siglés" par une initiale. Une feuille volante, manuscrite, sur papier bleu, annonce: "Sigles des lettres de Dom Marmion". À l'intérieur, de multiples feuilles volantes sont intercalées entre les pages.
  • AMMP.C-B3.94 Cahier format A4, constitué de feuilles quadrillées assemblées et 'reliées maison' par du papier fort. En couverture on annonce: "Dom Marmion - Table générale chronologique des documents" Plus bas, ajout d'une étiquette jaune vif portant "Marmion Room Archives Boîte 4" [ce qui n'est plus exact dans le présent archivage sur ordinateur]. Au revers, nom de la réalisatrice: Sr M. Cécile, Monastère des Dominicaines, route de Barjols à St-Maximin (Var). À l'intérieur: on voit que l'inventaire est chronologique et que les documents énumérés le sont avec date complète, mention du destinataire et mention de "série" (bleue le plus souvent), ou de "lettre", etc.


AMMP.C-B3.95 à AMMP.C-B3.106 Farde rose qui mentionne en couverture: Inventaire des Écrits Elle porte la mention (erronée) "Boîte 4" et regroupe des documents dactylographiés (souvent annotés par Dom Ghysens)

  • AMMP.C-B3.95
    • AMMP.C-B3.95.1 Trois pages en français: "Inventaire des manuscrits autographes dont seules les copies sont versées au dossier des écrits" Série Bleue
      Note de D. Ghysens qui signale que 2 lettres autographes de Marmion à l'Abbé de Kerrchove sont aux Archives de la Congrégation Belge: 1. du 12.02.1920 sur l'érection de la Congrégation 2. du 06.07.1921 au sujet du dossier Trinidad
    • AMMP.C-B3.95.2 Quatre pages en anglais, qui sont la traduction du document précédent.
  • AMMP.C-B3.96 Deux pages n° 353 à 355  émanant d'un livre (aucune référence ou date mais une intervention au crayon rouge trahit la main de Dom Thibaut) Il s'agit de pages de Notes, portant titre Authenticité des écrits de Dom Marmion
  • AMMP.C-B3.97
    • AMMP.C-B3.97.1 à AMMP.C-B3.97.4 Quatre pages de notes manuscrites où l'on énumère
      • les lettres de Marmion qu'on espère encore retrouver
      • la liste des évêques (à travers le monde) qui ont été contactés
      • les initiatives prises par D. Ghysens, allant dans le même sens
  • AMMP.C-B3.98
    • AMMP.C-B3.98.1 Note manuscrite rédigée en anglais, signalant des lectures erronées de manuscrits
    • AMMP.C-B3.98.2 Même note traduite en français et à la hâte…
    • AMMP.C-B3.98.3 Liste des mêmes erreurs, en français, mais dactylographiée et datée du 22 septembre 1961.
  • AMMP.C-B3.99 Note manuscrite signalant qu'une lettre de D.C.M. du 5 juin 1909 est transcrite d'après l'original (contrairement à une copie précédente): l'original est sans doute perdu.
  • AMMP.C-B3.100 Une page en français: Inventaire des manuscrit autographes dont seules les copies sont versées au dossier des écrits Série Rouge
  • AMMP.C-B3.101 Ensemble de 33 pages dactylographiées en français Ce bloc de pages est daté au crayon du 26 février 1959, une pagination en rouge rectifiant la pagination parcellaire initiale. En titre: Causa Namurcensis : Inventaire général des écrits présentés au jugement de la S.C. des Rites Une mention manuscrite du P. Ghysens précise qu'une copie de cet Inventaire est jointe au procès-verbal du Processus Diligentiarum conservé à Namur, et deux copies sont jointes aux écrits remis à la S.C. des Rites en avril 1960.
  • AMMP.C-B3.102 Extrait constitué de 7 pages du document précédent (pp. 1 à 5, et 32-33) Une mention manuscrite du P. Ghysens précise qu'une copie des ces 7 pages a été remise à Dom Benoît [Becker ?] en août 1960.
  • AMMP.C-B3.103 Liste (2 pages) manuscrite des Témoins au Procès Informatif La liste est manuscrite (D. Ghysens ?) établie dans l'ordre de leur 1e déposition 
  • AMMP.C-B3.104 Lettre adressée du P. Ghysens, venant de Glenstal, datée du 18 août 1986 et signée ? Elle annonce des photocopies d'enveloppes "etc.", ainsi que la troisième et la septième annexe en photocopies. Dom Ghysens note en dessous qu'il avait déjà ces annexe mais pas leur contenu c'est-à-dire lesdocuments contenus par chacune ! Il écrit donc en ce sens à Glenstal.
  • AMMP.C-B3.105
    • AMMP.C-B3.105.1 1ère annexe au dépôt principal des écrits (…) effectué le 23 avril 1960 D. Ghysens précise qu'il s'agit de la 1ère annexe envoyée après la clôture du Procès des Recherches. Il contient 85 lettres. Mais une autre main pose question au bas du document: Où sont ces documents ?
    • AMMP.C-B3.105.2 2e annexe au dépôt… effectué le 5 octobre 1964
    • AMMP.C-B3.105.3 3e annexe au dépôt… effectué le 10 avril 1966
    • AMMP.C-B3.105.4 4e annexe au dépôt… effectué le 27 novembre 1966
    • AMMP.C-B3.105.5  5e annexe au dépôt… effectué le 20 février 1968
    • AMMP.C-B3.105.6 suite de la 5e annexe au dépôt car elle annonce, en bas de page un dossier de 9 lettres se rapportant à la fondation du monastère des Bénédictines de Wépion/Ermeton et cet ajout est signé de D. Ghysen
    • AMMP.C-B3.105.7 6e annexe au dépôt… effectué le 15 février 1971 (2 pages)
    • AMMP.C-B3.105.8 7e annexe au dépôt… effectué le 12 novembre 1976 (2 pages)
    • AMMP.C-B3.105.9 Liste des lettres écrites par Dom Marmion à Dom Théodore Nève avec date, nombre et format des pages
    • AMMP.C-B3.105.10 Inventaire des documents autographes provenant des archives Thibaut avec mêmes renseignements et énoncé du contenu
  • AMMP.C-B3.106 Documents divers groupés comme "notes" mais qui comportent des autographes !
    • AMMP.C-B3.106.1 Un feuillet 13x18 en papier-fort comportant d'un côté une photocopie partielle d'un autographe Marmion. On a biffé ce texte en y mentionnant "Brouillon de décision Archives du Mont-César" de l'autre côté la même main restitue la rédaction définitive de ce texte. L' original a été transféré dans "Autographes"
    • AMMP.C-B3.106.2 Enveloppe de remploi, contenant deux textes écrits sur papiers très petit format, comportant des mentions d'une autre main et une rature du fameux gros crayon rouge… Sur l'enveloppe, Dom Ghysens mentionne: "Deux autographes Marmion - Il ne semble pas que ces deux textes soient mentionnés dans l'inventaire".
      Premier de ces textes (format 13x10) intitulé Oratis
      Second texte, recto verso (format 21x13) commence par ces mots: "L'exemplaire que Dieu propose aux hommes…" Les originaux sont transférés dans "Autographes"
    • AMMP.C-B3.106.3 Lettre de juillet (?)1966, émanant de Chevetogne et adressée au Père Ghysens. Elle est signée du Fr. Rousseau (?) et est relative aux recherches sur une carte de Marmion adressée en 1912 à Dom Lambert.
    • AMMP.C-B3.106.4 Une liste dressée sur papier de remploi, de la main de Dom Ghysens. Elle énumère une série de destinataires (?) de lettres, avec datation et il mentionne en marge qu'elles sont contenues dans les 5 "annexes".
    • AMMP.C-B3.106.5 Une note manuscrite de Dom Ghysens sur papier de remploi, intitulée "Note au sujet de la présente copie des lettres de Marmion".
    • AMMP.C-B3.106.6 Une note manuscrite de Dom Ghysens sur papier de remploi, intitulée "Conventions - Copies".


AMMP.C-B3.107 à AMMP.C-B3.108: Farde grise contenant deux listes dactylographiées

  • AMMP.C-B3.107 Une liste dactylographiée (1 page) intitulée: "Principaux dépôts d'archives d'où proviennent les lettres et documents écrits par Dom Marmion"
  • AMMP.C-B3.108 Liasse de 5 pages (et copie au papier carbonne) donnant la "Bibliographie concernant Dom Columba Marmion"


AMMP.C-B3.109 à AMMP.C-B3.148: Farde beige clair qui mentionne en couverture: Inventaire des Écrits Elle porte la mention (erronée) "Boîte 4" et regroupe des documents souvent annotés par Dom Ghysens

  • AMMP.C-B3.109 Petite note signalant une lettre signée de Hemptinne + Marmion au sujet de la fondation en Suisse.
  • AMMP.C-B3.110 Inventaire (1 page dactylogr.) des lettres et écrits Marmion qui sont détruits.
  • AMMP.C-B3.111 Une note manuscrite jointe au document précédent, qui cite des lettres qui n'ont pas été communiquées par les destinataires.
  • AMMP.C-B3.112 Page manuscrite sur papier remploi donnant "Le contenu des cahiers".
  • AMMP.C-B3.113 Liasse de 15 pages manuscrites, sur papier quadrillé, donnant liste des Lettres de Dom Marmion classées par destinataire, date, lieux, nombre de pages, et localisation de leur mention dans livres édités (?) La liste a été établie par Sr Marie Cécile, Dominicaine de St-Maximin (Var).
  • AMMP.C-B3.114 Liste manuscrite, portant n° 1 (sans autre suite), donnant les sigles de destinataires de lettres. On annonce 4 "Copies déjà faites".
  • AMMP.C-B3.115 Longs papiers de remploi annoté des lettres de l'alphabet, en préparation à l'établissement de sigles pour les destinataires des lettres Marmion
  • AMMP.C-B3.116 Quatre feuilles de "préparation de sigles
    • AMMP.C-B3.116.1 collationnée avec D. Bruno
    • AMMP.C-B3.116.2 dossiers bilingues
    • AMMP.C-B3.116.3 collationnée avec D. Germain
    • AMMP.C-B3.116.4 "carnets"
  • AMMP.C-B3.117 Feuille de remploi annonçant "Reçu de Dom Raymond" avec sigles correspondant à chaque écrit ou objet énuméré.
  • AMMP.C-B3.118 Feuille idem annonçant "Lettres reçues de Dom Raymond", avec sigles correspondant aux personnes.
  • AMMP.C-B3.119 Quelques noms de personnes avec leur sigle. On mentionne Copies déjà faites en 4 exemplaires.
  • AMMP.C-B3.120 Liste (de 2 pages) comportant des nom propres et sigles en regard.
  • AMMP.C-B3.121 Deux feuilles A4, utilisées en largeur afin de dresser un état des différentes activités de Marmion (cours, retraites, sermons, etc.) avec date et sigle en regard.
  • AMMP.C-B3.122 Liste dactylographiée accompagnée d'une note manuscrite disant "Inventaire des ouvrages Marmion en stock à Maredsous".
  • AMMP.C-B3.123 Liasse de 13 pages manuscrites sur papier genre "pelure forte". On annonce Textes de Marmion cités dans "Vie de Marmion" éditée en 1953 (relevés par Mère Agathe en décembre 1960).
  • AMMP.C-B3.124 Papier manuscrit annonçant Lettres les plus utilisées dans L'Union à Dieu
  • AMMP.C-B3.125.1 à AMMP.C-B3.125.27 Fardelette constituée d'une feuille pliée en deux, contenant de multiples petits papiers. On annonce: Inventaire des éditions de: - Le Christ Vie de l'âme - Le Christ dans ses mystères - Le Christ idéal du moine. Tout est parti d'une note affichée par le P. Ghysens, demandant à ses confrères 'le ou les livres' cités qu'ils ont en usage personnel
  • AMMP.C-B3.126 Une note manuscrite citant les corrections à faire dans Sponsa Verbi.
  • AMMP.C-B3.127 Trois pages agrafées annonçant: Classement général des Archives Marmion
  • AMMP.C-B3.128
    • AMMP.C-B3.128.1 Note manuscrite non datée où Dom Ghysens signale que des œuvres de Marmion en Braille existent à la "Bibliothèque de Bruxelles" et qu'il y en aurait aussi à celle de Paris.
    • AMMP.C-B3.128.2 Carton avec notes "sur le vif" prises à cette occasion.
  • AMMP.C-B3.129 Note manuscrite signalant des corrections à introduire dans les œuvres de Marmion déjà publiées.
  • AMMP.C-B3.130 Deux exemplaire de l' Inventaire des Œuvres Marmion publiées 1) en français; 2) en anglais.
  • AMMP.C-B3.131 Petite note émanant de Mme de l'Escaille qui mentionne les pièces non retenues (insignifiantes).
  • AMMP.C-B3.132 Deux pages dactylographiées intitulées Archives Marmion A énumérant les documents autographes provenant des arch. de Dom Thibaut, et qui ont été communiquées au Procès.
  • AMMP.C-B3.133 Une feuille manuscrite intitulée Archives Marmion A: elle localise avec précision les différentes sortes d'écrits (lettres, cahiers, documents etc.) placés le 5 mars 1960 dans la cellule de Dom Thibaut.
  • AMMP.C-B3.134 Feuille manuscrite énumérant les photocopies de lettre de Marmion dont on dispose.
  • AMMP.C-B3.135 Liste (sur enveloppe de remploi) des cartes-vues écartées comme sans importance.
  • AMMP.C-B3.136 Deux feuilles manuscrites énumérant les lettres à rendre au dehors.
  • AMMP.C-B3.137 Liste manuscrite Dossier d'Edermine énumérant les lettres Marmion avec nom des destinataires.
  • AMMP.C-B3.138 Billet au revers d'une enveloppe de remploi donnant nombre de cahiers dans les séries Bleue et Rouge.
  • AMMP.C-B3.139 Feuille pliée en deux, enserrant des Documents provenant des fardes D et VA (Centenaire), et qui devraient être recopiés (et même identifiés) [on n'y trouve que 4 papiers manuscrits]
    • AMMP.C-B3.139.1 Liste (sur revers enveloppe de remploi) de textes divers
    • AMMP.C-B3.139.2 Petit billet signalant que Dom Thibaut possède encore un autographe venant de Virton, vu le 27 mars 1957
    • AMMP.C-B3.139.3 Semaine Liturgique française: Marmion y prononça 3 conférences et l'on en donne les coordonnées
    • AMMP.C-B3.139.4 Autre billet relatif à cette Semaine Liturgique française
  • AMMP.C-B3.140 Page manuscrite annonçant Inventaire des "écrits Marmion" chez Dom Thibaut.
  • AMMP.C-B3.141 Liste sur enveloppe de remploi, de cartes renvoyées car sans importance.
  • AMMP.C-B3.142 Deux feuillets manuscrits indiquant les changements opérés dans la 2e édition de Christ vie de l'âme.
  • AMMP.C-B3.143 Enveloppe grise ½ format, annonçant 24 lettres de Marmion à D. Placide de Meester + un inédit de D. Gérard. Quelques- unes sont confidentielles … et cette enveloppe est VIDE.
  • AMMP.C-B3.144 Liasse de 4 enveloppes de remploi, énumérant les Cahiers (série Rouge et série Bleue) regroupés en 1958.
  • AMMP.C-B3.145 Suite de 7 pages A4, annonçant toutes Inventaire des lettres
    • AMMP.C-B3.145.1 Liste paginée 81 à gauche; 3 raturé en 4 à droite
    • AMMP.C-B3.145.2 Liste paginée 6, raturée en 11, puis raturée en 120 à gauche
    • AMMP.C-B3.145.3 Liste paginée 93 à gauche; 1 à droite
    • AMMP.C-B3.145.4 Liste paginée 124 à gauche; 2 à droite;
    • AMMP.C-B3.145.5 Liste paginée 20 à gauche; 3 à droite;
    • AMMP.C-B3.145.6 Liste paginée 125 à gauche
    • AMMP.C-B3.145.7: Liste paginée 58 raturé en 60 à gauche.
  • AMMP.C-B3.146 Page manuscrite citant les Documents venant des archives de Malines
  • AMMP.C-B3.147 Page manuscrite citant L'inventaire des microfiches faites à Slangenburgh.
  • AMMP.C-B3.148 Épaisse liasse de feuilles manuscrites, se décomposant en 10 pages ½ format 10 pages format A4 Elles constituent le projet manuscrit de l'énumération des Écrits Marmion et leurs commentaires, tels qu'envoyés à la Causa Namurcensis.