Dom Columba Marmion (1858-1923)
Archives de la Postulation de la Cause du Bienheureux Columba
Marmion, 3e Abbé de l'Abbaye de Maredsous
Archives
Dom Marmion
Série C: AMMP
Série C: AMMP - Archives Marmion – Marmion Papers
AMMP.C-B13
Enquête diocésaine (témoins); témoins à charge (V. Lejeune; H.
Delogne; H. Duesberg)
Note de l'éditeur
La Série C est composée à ce jour (2024) de 43 boîtes dont les 29
premières ont été sommairement décrites par C.S. Un numéro a
normalement été attribué à chaque contenant et à chaque document
qui est décrit et souvent commenté. La présente mise en forme est
réalisée sur base de ces descriptifs non exhaustifs et non
systématiques réalisés par C.S.
Malheureusement le contenant a parfois reçu le même niveau de
numérotation que le contenu, mais comme le numéro a été porté
directement sur les documents, cette numérotation peu cohérente
est ici respectée.
Aucun contrôle direct sur les documents n'a pu être réalisé dans
cette première phase de publication.
- AMMP.C-B13.1 Liste dactylographiée des réponses "favorables importantes" au questionnaire de 1955. Cette liste d'une page recto/verso, comporte 44 noms, dont ceux de 2 élèves de Ryde: 14 masculins et 30 féminins. La plupart de ces personnes sont des religieux (ses).
- AMMP.C-B13.2 Analyse des réponses favorables les plus importantes. Cette Analyse comporte 5 feuilles recto/verso (= 10 pages)
- AMMP.C-B13.3 Questionnaire officiel de
Dom Gérard François.
- AMMP.C-B13.3.1 Le questionnaire proprement dit, qui constitue une fardelette
- AMMP.C-B13.3.2 L'original et deux copies de ses réponses : 9 pages dactylographiées
- AMMP.C-B13.3.3 Une note privée bien que dactylographiée sur 4 pages de papier petit format. La note est datée de 1953: il dit faire sien le témoignage de Dom Ryelandt
- AMMP.C-B13.3.4 La lettre qu'il adresse, le 3 avril 1955 au Postulateur, le P. Benoît Becker, lui annonçant et commentant sa réponse au questionnaire
- AMMP.C-B13.3.5 liasse de 4 copies supplémentaires de la réponse de Dom Gérard François, (AMMP.C-B13.3.2) À noter que deux de ces copies dactylographiées ont une présentation différente quoique le texte soit identique… On trouvera aussi une copie supplémentaire de la note sous AMMP.C-B13.3.3, de 1953.
- AMMP.C-B13.4 Le questionnaire officiel de
Dom Idesbald Van Houtryve.
- AMMP.C-B13.4.1 Le questionnaire proprement dit, qui constitue une fardelette
- AMMP.C-B13.4.2 L'original de ses réponses (10 pages dactylographiées)
- AMMP.C-B13.4.3 Une "deuxième réponse" originale de 2 pages dactylographiées
- AMMP.C-B13.5 Un exemplaire (vide) du questionnaire en question. Ce questionnaire émanait du Postulateur, Dom Benoît Becker, à qui la totalité des exemplaires devaient être remis. Il avait été envoyé aux intéressés vers février 1955.
- AMMP.C-B13.6 Questionnaire officiel de
Dom Norbert Nieuwland
- AMMP.C-B13.6.1 Le questionnaire proprement dit, qui constitue une fardelette
- AMMP.C-B13.6.2 L'original (manuscrit) de ses réponses (9 pages recto-verso soit 18 pages)
- AMMP.C-B13.7 Le questionnaire officiel de
Dom Wandrille Linard
- AMMP.C-B13.7.1 Le questionnaire proprement dit, qui constitue une fardelette
- AMMP.C-B13.7.2 L'original de ses réponses (9 pages dactylographiées)
- AMMP.C-B13.8 Le questionnaire officiel de
Dom Gaspard Lefèbvre (moine de St-André)
- AMMP.C-B13.8.1 Le questionnaire proprement dit, qui constitue une fardelette
- AMMP.C-B13.8.2 L'original de ses réponses (3 pages dactylographiées)
- AMMP.C-B13.9 Le questionnaire officiel
des Dames Bénédictines de Liège
- AMMP.C-B13.9.1 Le questionnaire proprement dit, qui constitue une fardelette
- AMMP.C-B13.9.2 L'original des réponses mais celles-ci sont constituées d'une succession de témoignages partiels et individuels (donc courts), chaque fois signé de la main de la religieuse qui apporte son témoignage. Le tout constitue 4 pages dactylographiées, accompagnées de la carte de visite de l'Abbesse.
- AMMP.C-B13.9.3 Un témoignage entièrement manuscrit, comportant une page recto-verso et signé de Mère Marie-Pia
- AMMP.C-B13.10 La réponse du Père Idesbald Ryelandt au questionnaire, celui-ci n'étant pas joint. Il s'agit d'une liasse de 14 pages dactylographiées, contenues dans une enveloppe 1/2 format. Les réponses sont présentées en paragraphes numérotés de 1 à 80, suivant ainsi l'ordre du questionnaire. Elles sont précédées d'un "chapeau" qui résume la proximité dont à joui Dom Ryelandt par rapport à Marmion.
- AMMP.C-B13.11 Toute une série de
"témoignages" formulés par des religieux ou des laïcs, se
présentant le plus fréquemment sous forme de lettres manuscrites
adressées au Père Ghyssens. En voici le détail
- AMMP.C-B13.11.1 Lettre manuscrite du Frère Pascal Féry, datée de Pentecôte 1953. Il s'agit ici d'un moine de Maredsous qui témoigne de souvenirs personnels
- AMMP.C-B13.11.2 Trois pages de cahier d'écolier reprenant le témoignage du Frère Pascal Féry mais dactylographiées par un tiers semble-t-il. Le Père Ghysens ajoute, au bas, que ce Frère fêtera, en cette année 1953, ses 60 ans de vie religieuse. Il s'ajoute à ceci une page dactylographiée qui semble isolée d'une copie de AMMP.C.13.11.1; elle est numérotée "3"…
- AMMP.C-B13.11.3 Deux pages format A4, manuscrites recto-verso, d'une petite écriture serrée. Le témoignage s'effectue sur feuille blanche mais en numérotant ses réponses d'après le questionnaire officiel. Il est signé Frère Séverin Couneson , o.s.b. (?)
- AMMP.C-B13.11.4
- AMMP.C-B13.11.4.1 Une page dactylographiée, émanant du Père Augustin de Brouwer, o.s.b. de Maredsous. Il a peu connu personnellement Dom Marmion mais témoigne de son "aura". Par ailleurs, il joint à sa lettre le témoignage de sa mère:
- AMMP.C-B13.11.4.2 Deux pages manuscrites dont l'une est recot-verso, comportant le témoignage de Mère Monique de la Croix, Dominicaine de Béthanie, mère du Père Augustin de Brower précité. Cette religieuse témoigne de l'impact qu'a eu Dom Marmion sur sa vie intérieure et aussi du pressentiment étonnant qui lui a fait annoncer à la toute jeune fille qu'elle était, qu'elle serait un jour religieuse…
- AMMP.C-B13.11.5 Minuscule enveloppe contenant deux petits feuillets manuscrits émanant de Father John Mary 0'Connor, Belvedere College à Dublin.
- AMMP.C-B13.11.6
- AMMP.C-B13.11.6.1 Enveloppe émanant de Marmion Abbey à Aurora, Illinois, USA, et adressée à Dom Gisbert Ghyssens. Elle porte au verso cette mention du destinataire: Témoignages reçus de Mère Patricia Murphy (Ryde) en décembre 1960.
- AMMP.C-B13.11.6.2 Une carte double, manuscrite sur les 4 faces en anglais. Le texte n'est pas signé mais le Père Gisbert a ajouté la même mention que sur l'enveloppe. En bas de la dernière page, une autre main écrit, à l'encre: Ceci est une réponse que j'ai reçu de R. M. Marie-Thérèse de Dorlodot, il y a quelque temps… Sa famille à Floreffe estimait beaucoup Dom Marmion.
- AMMP.C-B13.11.7 Deux pages dactylographiées, rédigée en anglais, émanant du Père Abbé de Saint Bernard Abbey, naer Coalville à Leicestershire
- AMMP.C-B13.11.8 Une page dactylographiée recto-verso, émanant du chanoine Legrand, à Bruges. Son témoignage se résume à quelques souvenirs personnels.
- AMMP.C-B13.11.9 Une lettre manuscrite émanant du chanoine Robert Verlinden à Manines. Il est l'auteur du témoignage "d'un prêtre de Campine", paru en pp. 86- 87 du livre Présence de Dom Marmion. Il confirme son témoignage mais n'a rien d'autre à apporter.
- AMMP.C-B13.11.10 Lettre manuscrite comportant quatre pages de témoignage, émanant de Madame Étienne de Hemptinne. Elle a été une "pénitente" de Dom Marmion.
- AMMP.C-B13.11.11 Lettre manuscrite de cinq pages de témoignage, émanant de la baronne Étienne de Vinck, née Madeleine de Lhoneux. Des anecdotes personnelles.
- AMMP.C-B13.11.12 Lettre manuscrite recto-verso, émanant de Philomène Nyssens-Braun, sœur de Dom Sébastien Braun. Elle confirme le témoignage qu'elle a apporté dans le livre Dom Columba Marmion intime
- AMMP.C-B13.11.13 Lettre manuscrite recto-verso, émanant de Marie Nieuwland, oblate d'Anvers. Elle répond en numérotant 3 ou 4 phrases montrant ainsi qu'elle a connaissance du questionnaire, mais ne peut répondre qu'en certains points
- AMMP.C-B13.11.14 Lettre manuscrite recto-verso, émanant de Melle J. Gérard, d'Uccles. Elle a surtout été influencée par les livres de Dom Marmion.
- AMMP.C-B13.11.15 Lettre manuscrite recto-verso, émanant de Mère Marguerite de Lhoneux, "Cénacle", Bruxelles. Elle l'a connu lorsqu'il rendait visite à ses parents et peut raconter beaucoup d'annecdotes.
- AMMP.C-B13.11.16 Quatre pages manuscrites d'un Père Carme, P. François de Sales de l'Immaculée Conception, à Namur. Sa lettre répond à certaines questions, pas à toutes.
- AMMP.C-B13.11.17 Épaisse enveloppe
émanant de Mère Patricia Murphy, de Ryde et d' autres
moniales de ce couvent
- AMMP.C-B13.11.17.1 Liasse de quinze pages manuscrites, émanant de Mère Patricia Murphy (timbre-poste arraché). Sa réponse est prolixe et fourmille d'anecdotes.
- AMMP.C-B13.11.17.2 Témoignage recopié à la main, en français, d'une religieuse belge de cette communauté de Ryde: Mère Paula Declercq, o.s.b.
- AMMP.C-B13.11.17.3 Témoignage dactylographié, en anglais, émanant de Sr Maura
- AMMP.C-B13.11.17.4 Témoignage manuscrit, de l'Abbesse du monastère de Ryde, Sr Bernadette M. Smeyers.
- AMMP.C-B13.11.17.5 Témoignage complémentaire émanant de Sr Patricia Murphy : après envoi de son témoignage elle vient de retrouver la lettre leur avait envoyée Dom Marmion le 31 décembre 1922, donc très peu de temps avant sa mort! cette lettre est ici recopiée et traduite: l'original (l'autographe) n'y figure donc pas….
- AMMP.C-B13.11.17.6 Un long carton, relatant la dernière - et émouvante - entrevue d'une religieuse avec Dom Marmion, lors de sa dernière visite à Ryde. (Comme on y mentionne "Épilogue" en titre, ce carton doit être la suite d'un des témoignages manuscrits de cette enveloppe, de l'Abbesse Smeyers peut-être ?)
- AMMP.C-B13.11.17.7 Une lettre présentant le contenu d'un relevé minutieux des dates de séjour de Dom Marmion à Ryde, avec même la copie, par Mère Patricia Murphy, d'extraits de la "Chronique" du monastère à son sujet
- AMMP.C-B13.11.17.8 Une lettre manuscrite de plusieurs pages, datée du 1er avril 1958, par laquelle l'Abbesse de Ryde apporte des éclaircissements sur l'identité "civile" de religieuses ayant témoigné, dont: Sr Marie-Thérèse qui n'est autre que Renelde de Dorlodot
- AMMP.C-B13.11.17.9 Encore un témoignage de Sr Patricia Murphy, qui a l'aspect de son témoignage initial (repris en AMMP.C-B13.11.17.1) mais en format réduit à 8 pages de plus petit format! Or, ces pages manuscrites comportent des différences dans le texte qui en font un "témoignage complémentaire"…
- AMMP.C-B13.11.17.10 Témoignage dactylographié sur feuillet de petit format, en anglais, émanant de Sr Patricia
- AMMP.C-B13.11.17.11 Témoignage dactylographié sur feuillet de petit format, recto- verso, rédigé en français, émanant de Sr Augustine Janssens
- AMMP.C-B13.11.17.12 Témoignage dactylographié sur feuillet de petit format, dont une face, rédigée en anglais, émane de Sr Raphael E. Henecky et l'autre face, rédigée en français, de Sr Paula Declercq.
- AMMP.C-B13.12 Enveloppe brune 1/2 format contenant une série de "témoignages" formulés par les Carmélites d'Arlon, chacun d'eux étant, comme précédemment, authentifiés par la signature du Vice-Postulateur, le Père Gisbert Ghysens.
- AMMP.C-B13.12.1 Une liasse de 3 pages dactylographiées, format A4, comportant "la première déposition de la Prieure de Virton, Sœur Marguerite- Marie du Sacré-Cœur". Elle est datée du 14 avril 1955.
- AMMP.C-B13.12.2 Une liasse de 8 pages manuscrites recto-verso, de petit format. Elle est contenue dans une enveloppe à l'entête du Collège St-Joseph de Virton, adressée au P. Ryelandt. Ni signée ni datée. Une mention manuscrite annonce pourtant "nouvelle déposition de Mère Marguerite-Marie du Sacré-Cœur"…
- AMMP.C-B13.12.3 Une liasse de 12 pages dactylographiées, format A4, comportant "le second témoignage de la Prieure de Virton". Elle est datée du 2 juillet 1955.
- AMMP.C-B13.12.4 Une version manuscrite (11 pages format A4) du témoignage qui précède. Elle est datée du 2 juillet 1955.
- AMMP.C-B13.12.5 Encore une version manuscrite du témoignage qui précède (la Prieure du carmel de Virton); elle comporte 25 pages souvent recto-verso et n'est ni signée ni datée.
- AMMP.C-B13.12.6 L'avis de décès - 27 février 1956 - de la Prieure du carmel de Virton, Mère Marguerite-Marie du Sacré-Cœur.
- AMMP.C-B13.12.7 Deux feuillets manuscrits contenant le témoignage de Sœur Thérèse-Marguerite sur certains points du questionnaire.
- AMMP.C-B13.12.8 Liasse de 5 pages manuscrites contenant le témoignage de Sœur Marie de Jésus sur certains points du questionnaire.
- AMMP.C-B13.12.9 Feuillet double manuscrit contenant le témoignage de Sœur Thérèse-Marie du Christ sur certains points du questionnaire.
- AMMP.C-B13.12.10 Feuillet double manuscrit contenant le témoignage de Sœur Thérèse de la Sainte-Face sur certains points du questionnaire.
- AMMP.C-B13.12.11 Feuillet double manuscrit contenant le témoignage de Sœur Marie-Agnès de l'Enfant Jésus sur certains points du questionnaire.
- AMMP.C-B13.12.12 : Feuillet simple manuscrit contenant le témoignage de Sœur Thérèse de Jésus sur certains points du questionnaire.
- AMMP.C-B13.12.13 Deux pages A4 manuscrites, recto-verso, contenant le témoignage de Sœur Marie de la Croix sur certains points du questionnaire.
- AMMP.C-B13.13 Enveloppe brune 1/2 format
contenant une série de "témoignages" formulés par les
Bénédictines de Maredret, chacun d'eux étant, comme
précédemment, authentifiés par la signature du Vice-Postulateur,
le Père Gisbert Ghysens.
- AMMP.C-B13.13.1 Un feuillet double manuscrit, comportant le témoignage de Sœur Maria-Candida Prüm sur certains points du questionnaire.
- AMMP.C-B13.13.2 Un feuillet double manuscrit, comportant le témoignage de Sœur Marie-Cécile Smeets sur certains points du questionnaire.
- AMMP.C-B13.13.3 Une page recto-verso manuscrite, comportant le témoignage de Sœur Maria-Candida Prüm sur certains points du questionnaire.
- AMMP.C-B13.13.4 Deux pages manuscrites, comportant le témoignage de Sœur Marceline Coussement sur certains points du questionnaire.
- AMMP.C-B13.13.5 Une liasse de 5 pages dactylographiées, format A4, comportant le témoignage de Sœur Praxède Bivort sur certains points du questionnaire.
- AMMP.C-B13.13.6 Une liasse de 6 pages dactylographiées, format A4, comportant le témoignage de Sœur Agathe de Fondent sur certains points du questionnaire. Y est joint le questionnaire vierge.
- AMMP.C-B13.13.7 Une liasse de 4 pages manuscrites, format A4, comportant le témoignage de Sœur Placide Cousebant sur certains points du questionnaire.
- AMMP.C-B13.13.8 Une enveloppe annonçant
le témoignage de Mère Mechtilde de Volder sous deux
versions:
- AMMP.C-B13.13.8.1 Une liasse de 3 pages dactylographiées, format A4, comportant la copie dactylograpiées du témoignage de Sœur Mechtilde de Volder sur certains points du questionnaire, lequel est joint, vierge.
- AMMP.C-B13.13.8.2 Une liasse de 4 pages manuscrites, format A4, comportant le témoignage de Sœur Mechtilde.
- AMMP.C-B13.14 Enveloppe 1/2 format annonçant: Déclarations importantes de Dom Raymond Thibaut au Tribunal (ce à quoi Dom Gisbert ajoute: Je crois avoir oublié de la donner au Tribunal) Ce sont des notes explicatives au sujet de la rédaction de son livre Un Maître de la vie spirituelle: Dom Columba Marmion.
- AMMP.C-B13.15 Simple billet manuscrit par lequel Dom Thibaut (?) prévient qu'il a signalé d'une grosse croix rouge au crayon les témoignages les plus importants à son avis.
- AMMP.C-B13.16 La réponse au questionnaire du Postulateur par Dom Victor Lejeune, envoyée depuis St Mary's Abbey en Angleterre. La réponse se présente comme un texte de 17 pages dactylographiées, très serrées. Si une numérotation systématique est absente, le texte est très clairement divisé en paragraphes correspondant à des questions. Il faut dire que ce témoignage, particulièrement circonstancié, ressemble à une analyse en profondeur du caractère de Dom Marmion et des circonstances de son abbatiat…
- AMMP.C-B13.17 La réponse au questionnaire du Postulateur par Dom Hugues Delogne , envoyée depuis son ermitage de Longeborgne, dans le Valais suisse, en date du 5 mai 1955, ainsi qu'une copie-pelure. Une réponse très nuancée, d'un moine qui a pris du recul (au physique aussi puisqu'il signe "l'ermite") par rapport aux événements. Elle comporte 12 pages dactylographiées sans interlignes, suivies de 3 pages de réponses strictement numérotées. Malgré son caractère "pacifié", cette réponse peut, par sa lucidité d'analyse, être classée dans les "± défavorables" Elle est accompagnée d'une lettre manuscrite d'annonce.
- AMMP.C-B13.18 La réponse au questionnaire
du Postulateur par Dom Hilaire Duesberg. La réponse
initiale de ce Père n'est pas au dossier. Par ailleurs, les
diverses lettres échangées entre le Postulateur (Dom Becker) et
le Père Duesberg ont été copiées et recopiées sous plusieurs
formes. Enfin, les pièces ont été agrafées de façon différente
par les divers Père qui ont eu ce dossier en main…
- AMMP.C-B13.18.1 Une lettre du Postulateur, Dom Benoît Becker, datée du 24 décembre 1954, demandant au Père Hilaire Duesberg des précisions complémentaires, formulées en 5 questions.
- AMMP.C-B13.18.2 Une réponse du Père Duesberg, datée du 3 janvier 1955. À noter que, contrairement aux autres pièces du dossier, cette réponse (dactylographiée) est unique, sans aucune copie.
- AMMP.C-B13.18.3 Une seconde lettre du Postulateur, Dom Benoît Becker, datée du 8 janvier 1955, remerciant le Père Duesberg de sa réponse, annonçant toutefois la possibilité de demander d'autres détails encore.
- AMMP.C-B13.18.4 Une troisième lettre du Postulateur, Dom Benoît Becker, datée du 16 février 1955. Elle comporte 3 questions complémentaires bien précisées.
- AMMP.C-B13.18.5 Une lettre du Père Duesberg au Postulateur, le Père Becker, datée de Maredsous, le 28 février 1955. Elle répond par texte dactylographié d'une page recto-verso aux trois dernières questions posées.