Dom Columba Marmion (1858-1923)
Archives de la Postulation de la Cause du Bienheureux Columba
Marmion, 3e Abbé de l'Abbaye de Maredsous
Archives
Dom Marmion
Série C: AMMP
Série C: AMMP - Archives Marmion – Marmion Papers
AMMP.C-B19
Dossiers Nyssens-Braun et Mercier
Note de l'éditeur
La Série C est composée à ce jour (2024) de 43 boîtes dont les 29
premières ont été sommairement décrites par C.S. Un numéro a
normalement été attribué à chaque contenant et à chaque document
qui est décrit et souvent commenté. La présente mise en forme est
réalisée sur base de ces descriptifs non exhaustifs et non
systématiques réalisés par C.S.
Malheureusement le contenant a parfois reçu le même niveau de
numérotation que le contenu, mais comme le numéro a été porté
directement sur les documents, cette numérotation peu cohérente
est ici respectée.
Aucun contrôle direct sur les documents n'a pu être réalisé dans
cette première phase de publication.
- AMMP.C-B19.1 Dossier Nyssens-Braun -
1930 à 1935
- AMMP.C-B19.1.1 Copie d'une lettre de Maredsous, adressée à Mme Nyssens, datée du 23 février 1930, non signée (sur cette copie). On l'y félicite pour son article si vivant, paru dans La Cité Chrétienne. Il y est dit notamment que sans qu'il y ait des lacunes dans la biographie de Dom Thibaut, on a apprécié ici des traits combien vrais et lumineux
- AMMP.C-B19.1.2 Page 301 à 304 de La Cité Chrétienne du 20 janvier 1930, comportant l'article précité.
- AMMP.C-B19.1.3 Lettre manuscrite de Mme Philomène Nyssens, datée de Suisse le 22 août 1931 Elle répond avec retard à Dom Golenvaux car elle est en repos en Suisse jusque fin septembre; elle ne pourra lui envoyer les "écrits Marmion" qu'elle possède qu'à ce moment-là…. bien qu'elle en possède peu car il venait personnellement chez elle plus qu'il n'écrivait. Elle signale qu'elle possède par contre tout un lot de caricatures parues dans la presse et découpées par lui, auxquelles il s'était plu à ajouter une légende humoristique…
- AMMP.C-B19.1.4 Lettre manuscrite de Mme Philomène Nyssens, datée de Bruxelles, le 17 juin 1932. C'est sa maman qui détient les quelques lettres promises émanant de Dom Marmion, mais il faudra attendre son retour de Duinbergen (?) début d'août. Dom Thibaut a ajouté à la main, en début de lettre: jamais rien reçu; et ajoute, par une seconde mention: ni non plus des lettres écrites à elle et promises par sa lettre du 22 août.
- AMMP.C-B19.1.5 Mme Nyssens continue la lettre qui précède en recopiant manuellement (= 2 pages) une lettre que lui avait envoyée Dom Marmion la veille de son mariage, en date du 11 juillet 1922
- AMMP.C-B19.1.6 Lettre manuscrite de Mme Philomène Nyssens, datée de Bruxelles le 24 février 1935. Elle remercie de la lettre envoyée à propos de son dernier article sur Marmion et semble devoir se justifier quant à l'interprétation de certains passages. Elle dit néanmoins son plaisir de voir que le successeur de Dom Marmion (donc Dom Golenvaux) est "content d'elle"…
- AMMP.C-B19.2 Dossier Nyssens-Braun -
1939
- AMMP.C-B19.2.1 Copie (en 3 exemplaires)
de la lettre adressée le 7 juin 1939 par Dom Golenvaux à Mme
Nyssens à propos de son livre Dom Columba intime.
Ce texte est suivi de la copie de billet de l'Abbesse de
Maredret au Père Golenvaux, qui lui avait fait lire sa
lettre avant de l'envoyer. S'il a apprécié "le caractère
primesautier et bien irlandais" qui n'apparaît pas assez
dans le livre de Dom Thibaut, il se livre à une critique
sévère du livre :
1° s'il avait applaudi à l'article de 1930, il trouve qu'elle n'avait pas assez de matière pour annoncer à présent une 'biographie'; les anecdotes qu'elle rapporte manquent d'envergure pour porter ce titre. Elle annonce 'sa vie intime' alors qu'elle n'en connaît que la partie relativement très accessoire: les relations avec ses amis. Il y manque donc la profondeur de son caractère et de sa personnalité dans ses relations communautaires.
2° Il se montre également choqué par la manchette de l'éditeur: Le vrai visage de Dom Marmion, ce qui est insultant pour Dom Thibaut…
Le billet de l'Abbesse [Cécile de Hemptinne] : Elle partage tout à fait le point de vue de l'Abbé, ajoutant qu'elle n'apprécie pas beaucoup ce petit volume, lui reprochant d'être composé de traits esquissés… - AMMP.C-B19.2.2 Feuillet d'annonce du livre de Mme Nyssens, établi par son éditeur, Ramcal à Thuillies. (en deux exemplaires)
- AMMP.C-B19.2.3 Original de la "note" de l'Abbesse de Hemptinne à Dom Golenvaux; elle est datée du 8 juin 1939. En fait, il s'agit de deux cartes de visites, employées chacune recto et verso.
- AMMP.C-B19.2.4 Découpe d'un extrait de presse annonçant le livre de Mme Nyssens; (il serait extrait de La semaine Catholique)
- AMMP.C-B19.2.5 Découpe d'un extrait de presse annonçant le livre de Mme Nyssens (dans La Chronique religieuse, 15 décembre 1939) : très élogieuse.
- AMMP.C-B19.2.6 Découpe d'un extrait de presse annonçant le livre de Mme Nyssens (dans Fraternité Dominicaine, août-septembre 1939) : très élogieuse.
- AMMP.C-B19.2.7 Découpe d'un extrait de presse annonçant le livre de Mme Nyssens dans une revue suisse (selon ajout au crayon rouge de Dom Thibaut)
- AMMP.C-B19.2.8 Découpe (de deux extraits) de presse annonçant le livre de Mme Nyssens (dans La Libre Belgique, 29 juin 1939) : très élogieuse.
- AMMP.C-B19.2.9 Découpe d'un extrait de presse annonçant le livre de Mme Nyssens (dans La Métropole, 2 juillet 1939) : très élogieuse.
- AMMP.C-B19.2.10 Découpe d'un extrait de presse annonçant le livre de Mme Nyssens (dans L'Avenir du Luxembourg, 20 juin 1939) : très élogieuse.
- AMMP.C-B19.2.11 Découpe d'un extrait de presse annonçant le livre de Mme Nyssens (dans Vers l'Avenir, 25 octobre 1939) : très courte. Cette brève mention accompagne une lettre du 23 octobre 1939, émanant de Mme Debauche qui, après avoir parlé de plusieurs choses, dit avoir lu ce petit livre de peu de valeur (…) qui tombera très vite dans l'oubli (…) Elle apprécie peu que cette dame se permette comme vous le dites très bien (et sa lettre est adressée au Père Thibaut, ce qui suppose bien un conditionnement préalable !) de faire de la théologie spontanée (…) comme si un peintre en bâtiment se permettait d'étudier des Memling ou des Rubens ! Elle termine en assurant: votre œuvre durera et ces quelques pauvres pages tomberont vite !
- AMMP.C-B19.2.12 Découpe d'un extrait de presse annonçant le livre de Mme Nyssens (dans La Revue Générale, 15 juillet 1939) : très élogieuse.
- AMMP.C-B19.2.13 Découpe d'un extrait de presse annonçant le livre de Mme Nyssens (dans Le XXième siècle, 23 juillet 1939) : très élogieuse.
- AMMP.C-B19.2.14 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Il s'agit d'une partie de lettre soigneusement découpée (D. Thibaut ajoute "Dom Robert au crayon rouge). La critique du livre est la suivante: "Mme Nyssens et sa famille dont été déçus de ne pas retrouver le D.C. [Dom Columba] tel qu'il se montrait dans leur milieu. Mais il y a une différence entre montrer le travail de la grâce dans sa vie et sa doctrine ou donner une série d'instantanés émouvants d'un ami de famille".
- AMMP.C-B19.2.15 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Une carte illustrée de l'Institut St-Pierre à Bouillon lui sert de support et le scripteur semble être le curé de Bouillon. Elle comporte un solide éloge pour le livre de Dom Thibaut.
- AMMP.C-B19.2.16 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Il comporte 3 pages… et 2 pages sur lesquelles on a recopié ce texte = 5 pages. La critique serait celle de "Braun" si j'en crois ce nom, inscrit au gros crayon rouge de Dom Thibaut. Le livre est ainsi décrit: Titre très attrayant; déception devant la pauvreté du contenu. (…) Il n'apporte rien que nous ne connaissions par le magistral ouvrage de D. Thibaut (…) On y critique la manchette [le vrai visage] qui indique une prétention sans pareille. On y critique aussi le portrait de couverture où il n'y voit qu'une caricature !
- AMMP.C-B19.2.17 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Il rapporte des propos de M. Étienne Desclée: Mme l'Abbesse n'y a vu qu'un moyen de se faire de l'argent mais il y a autre chose. Si un de mes amis publiait un tel livre à propos de mon oncle de Brouwer, on trouverait cela odieux…
- AMMP.C-B19.2.18 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Il émane de Dom Thibaut qui raconte avoir vu le Père Abbé Célestin le 9 juin 39, qui a écrit à Mme Nyssens qu'elle n'était pas compétente pour donner la vie intime de Dom Marmion. Sa vie intime, seuls des moines peuvent la comprendre; de plus c'est prétentieux de sa part et une injure à mon livre. Et Dom Thibaut ajoute: il y a juste quelques traits accessoires dont on pourra tenir compte. Au revers, il note deux autres confrères à qui il a parlé du livre le samedi 10 puis il a vu le Prieur le dimanche 11. Et toujours les mêmes critiques…
- AMMP.C-B19.2.19 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Il s'agit ici du brouillon d'une lettre que Dom Thibaut envoya à sa sœur le 24 juin 1939. Il écrit entre autres: La présentation typographique est agréable mais je ne pouvais me permettre un tel luxe (…) Le titre est déjà prétentieux (…) Les documents "inédits" se réduisent à une dizaine de lettres (…) La Préface…habile car on s'attend à un chef d'œuvre (…) quant aux traditions, l'auteur les a prises dans mon livre, sans le dire naturellement (…). Il opère alors un décompte minutieux des apports de son livre + les 15 pages de Préface + les 14 pages de gravures, + les 6 de la conférence finale, + les 6 de la Table des matières : il reste 100 pages dont on pourrait encore déduire les 7 pages de la vie de saint Columba ! Il trouve alors que ces pages-là sont surtout des notations littéraires où l'imagination et la "plume féminine" ont une grande part. On a droit ensuite à une recension des erreurs qu'il a trouvées, page après page : elles occupent les 3 pages suivantes. Il poursuit cette longue lettre à sa sœur en lui envoyant quelques extraits de presse mais en soulignant que le texte (élogieux) a été remis aux journaux par l'Éditeur. Il lui raconte avec jubilation qu'un confrère, qui lui avait demandé le livre en prêt, le lui a rendu en disant c'est un livre de cabotine et Dom Thibaut surenchérit l'auteur ne sait cacher sa vanité et manque de tact.
- AMMP.C-B19.2.20 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Dom Thibaut signale, le 27 juin, avoir parlé avec Étienne Desclée qui revient de Paris où il a demandé le livre de Mme Nyssens.
- AMMP.C-B19.2.21 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Il est daté du 26.10.39 et Dom Thibaut raconte que Dom De Saegher n'apprécie pas ce livre "qui diminue Dom Marmion.
- AMMP.C-B19.2.22 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Il est daté du 26.07.39 et Dom Thibaut signale une série d'éditeurs vus par M. Étienne Desclée.
- AMMP.C-B19.2.23 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Non daté. Le P. Thibaut rapporte un témoignage :"le vrai visage de Marmion se trouve dans le livre de Dom Thibaut où on a des notes spirituelles à pleines mains, ce qui est le vrai visage de Marmion, mais tout le monde ne peut pas comprendre des choses. Le livre est une odieuse caricature !"
- AMMP.C-B19.2.24 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Il est daté du 17.07.39 et Dom Thibaut signale que Mme Agathe (?) avait déconseillé à Mme ?????? de mettre la bande et le portrait.
- AMMP.C-B19.2.25 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Non daté. Dom Thibaut y rapporte les critiques faites par ??? (illisible) mais soulignées et confirmées au bas par "sa remarque est très juste"
- AMMP.C-B19.2.26 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Il est daté du 14.08.39 et Dom Thibaut signale que Dom Ryelandt en parle ainsi: "Il est évident que c'est une gentille plaquette, superficielle, non destinée à rester ou à tenir front à n'importe quel travail historique ou autre"
- AMMP.C-B19.2.27 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Dom Thibaut continue à relever des "erreurs de chronologie" dans le livre incriminé.
- AMMP.C-B19.2.28 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Dom Thibaut recopie une critique de Dom Schyrgens, parue dans le RCIF du 1er décembre 1933, page 23. Il en ressort qu'on doit oublier la jovialité facétieuse du personnage et une certaine bonhomie pour ne garder que l'essentiel : le Maître de l'ascétisme. Sa mort ne nous laisse que l'image du Maître tel que nous l'a révélé son disciple privilégié : Dom Robert Thibaut !
- AMMP.C-B19.2.29 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Quatre lignes découpées dans une lettre manuscrite où le scripteur qui signe PH. N. signale Dom Thibaut signale un excellent article sur Marmion intime, paru dans une revue dirigée par le curé…
- AMMP.C-B19.2.30 Billet manuscrit à propos du livre de Mme Nyssens : Il émane cette fois de Dom Robert [alors Prieur de Maredsous] qui relève une erreur quant à la visite de Guillaume II à Maredsous et il donne le véritable déroulement de cette visite.
- AMMP.C-B19.2.31 Deux cartes postales agrafées dont l'une à propos du livre de Mme Nyssens. Elles émanent du Père Bernard, Abbé du Mont César; la 1ère carte est datée du 27.0.39 (sic). Dans la première carte, il assure D. Thibaut qu'il est le seul à pouvoir parler de Dom Marmion. Dans la seconde carte, il n'est question que d'un manuscrit de ce Père, qu'il a envoyé à Dom Thibaut et pour lequel il lui donne carte blanche pour changer tout ce qu'il lui plaira (…) c'est approuvé d'avance, ce que D. Thibaut souligne en rouge !
- AMMP.C-B19.2.32 Nouvelle carte postale du Père Abbé Bernard, du Mont César, datée du 30.04.39 : Il annonce ne pouvoir faire mention ni de son nom, ni même de ses initiales car il est en relation intime avec la famille Braun, et notamment celui qui a négocié toutes nos affaire et qui est venu ici l'autre jour avec le frère de Dom Sébastien Braun. Il y a donc là un point délicat auquel je ne songeais pas à première vue. Mais cela n'empêche pas que je fasse quelque chose anonyme.
- AMMP.C-B19.2.33 Lettre recopiée à la machine par Dom Thibaut Elle émane de Dom Idesbald van Houtryve, du Mont César, en date du 14 avril 1939 : Il dit, à propos non pas "du" livre mais bien de l'article qui l'avait précédé : Plusieurs traits sont beaux et intéressants mais d'autres détonnent (…) J'espère qu'elle ne publiera pas de volume car elle réussirait à diminuer notre héros !
- AMMP.C-B19.2.34 Lettre de Dom Idesbald au
Père Thibaut, datée du 18 juin 1939 : Cette fois, il parle
bien du livre et non de l'article : Dès son retour,
• il en a parlé à l'Abbé, qui attendra toutefois de le lire pour donner un jugement
• il en a parlé à Dom Pierre (?)… lui disant de ne pas en prendre en dépôt à la librairie
• il en a parlé au directeur de la Nouvelle Revue Théologique, qui signalera rapidement la brochure, en faisant peut-être des réserves comme vous le proposez
• il a écrit à Casterman dans le sens convenu : il n'a pas encore de réponse mais lui rappellera la chose à la première occasion.
La seconde partie de la lettre est consacrée à ses intérêts personnels et locaux. - AMMP.C-B19.2.35 Lettre de Dom Idesbald au Père Thibaut, datée du 24 juin 1939 : Cette fois, il a reçu le livre de Mme Nyssens (qu'il appellera "brochure" dans toute sa lettre) et s'y livre à une critique allant dans le sens de toutes les missives suscitées par Dom Thibaut, tant pour le manque de profondeur que pour les erreurs de dates. Il croit, lorsque Mme Nyssens parle de spiritualité, y reconnaître le style de son frère le théologien… Cette lettre se termine en redemandant à Dom Thibaut de ne pas oublier de parler de mon livre dans la Revue, en août…
- AMMP.C-B19.2.36 Lettre de Dom Idesbald au Père Thibaut, datée du 9 juillet 1939 : Parlant "du livre", il confirme la piètre opinion de ceux auxquels il le montre.
- AMMP.C-B19.2.37 Lettre dactylographiée, signée du Père Abbé du Mont César, Dom Bernard, au Père Thibaut et datée du 24 juin 1939 : Opinion plus nuancée : le livre, pour l'auteur, est plus que des souvenirs et moins qu'une "chose sur l'homme". Il ne préjuge pas des sentiments de l'auteur mais blâme la bande. Il se demande s'il ne vaudrait pas mieux se taire plutôt que se livrer à une guerre acharnée contre l'auteur qui, en cas de seconde édition, pourrait se servir des critiques pour corriger ses erreurs. Il accepte de signaler les erreurs mais discrètement et en s'appuyant sur votre appréciation déjà imprimée. Très habilement, il continue à prêcher le calme, citant le proverbe Touareg: la main que tu ne peux couper, baise-là !
- AMMP.C-B19.2.38 Lettre manuscrite venant de Glenstal, datée du 26 juin 1939, non signée, adressée au Père Thibaut : Le scripteur trouve le livre d'agréable allure (…) style sans lourdeur mais il aurait dû se limiter à "des impressions de jeune fille". Il s'attaque avec virulence au dessin de Sébastien Braun: La bosse du derrière de sa tête, par D. Sébastien, est attrapée, mais la grimace est un scandale. On ne publie pas un dessin pareil. Et il continue: je me demande où elle a inventé les belles mains, poilues et moites de D. Columba. Par contre, il ne traduit pas le texte comme une offense à la biographie de D. Thibaut, et parle même de 4 lignes qui sont un bel hommage. Il souligne qu'à son avis, Mme Nyssens aime Dom Colomba et fait partager ses sentiments, montrant l'impact que cet homme faisait sur ses auditeurs, notamment au point de vue religieux. Il découle de ceci un manque de justesse historique mais il conseille à D. Thibaut ne vous en inquiétez pas, cela n'en vaut pas la peine.
- AMMP.C-B19.2.39 39 Lettre manuscrite de 4 pages mais dont la suite n'est pas présente; elle vient de Bierset en date du 14 juillet 1939 (10 heures du soir) Beaucoup de circonvolutions avant de dire que ce livre est minable par rapport à l'Œuvre magistrale réalisée par le P. Thibaut, un livre dont l'éloge n'est plus à faire, ce monument qui à lui seul remplace tout ce que l'on a pu et pourra jamais écrire sur Dom Marmion.
- AMMP.C-B19.2.40 Une carte postale émanant de Mme Debauche, non datée. Elle donne l'adresse d'une dame, convertie après avoir reçu des leçons de catéchisme "de la dame qui vous a donné tous ces soucis". La personne convertie = Mme Pierre Godenne.
- AMMP.C-B19.2.41 Longue lettre manuscrite, datée du "mercredi 21 [ "juin"?]; signée d'un paraphe "B", elle semble émaner d'une religieuse… Cette personne commence par annoncer l'envoi de la table, avec les additions que nous avions convenues; il détaille des mots (comme 'Paternité') et signale s'il en a trouvé… Par exemple aussi, il signale n'avoir rien trouvé qui ait trait à la dévotion au Sacré-Cœur proprement dit; elle a aussi ajouté S. Thomas pour faire plaisir aux Dominicains. Cette personne assure avoir vérifié tous les chiffres sur les livres et il n'y aura plus qu'à surveiller que l'éditeur ne fasse pas d'erreur. Ensuite vient un passage de la lettre souligné au crayon rouge: c'est qu'on établit une comparaison entre le livre du Père Thibaut et celui de Mme Nyssens… pour arriver à conclure que le "livre Thibaut" avec les nombreuses citations du Père Abbé, ses notes, ses lettres etc. en font un véritable traité de vie intérieure (…) alors que ce nouveau livre donnant le "vrai visage" de Marmion n'en donne qu'une vue très pauvre… Et quelle trivialité….
- AMMP.C-B19.2.42 Lettre manuscrite de la même écriture que la précédente, datée "mardi 22", avec même paraphe "B" Cette religieuse travaille au plan d'un livre (?) selon le plan que nous avions tracé ensemble mais n'y arrive pas…. Elle en vient ensuite "au livre", qu'elle a montré à notre Mère Prieure; elle a vu récemment le frère de Mme N.B., le chanoine, qui ne l'avait pas encore lu. L'auteur de notre lettre lui a montré aussi l'article de la Revue Générale (que D. Thibaut lui avait passé) mais le chanoine, ceci strictement entre nous, bien entendu, dit que ce journaliste écrit de bonne critiques mais parfois aussi dit bien des bêtises…
- AMMP.C-B19.2.43 Copie sur papier pelure (3 feuilles) d'un texte intitulé Dom Columba Marmion intime. Le Père Thibaut ajoute article de Dom Olivier Rousseau sur le livre de Mme Braun. Or ce texte n'est pas la copie d'un autre texte mais bien le brouillon d'un article, avec ses ratures et ses surcharges… Il commence par dire 10 ans après la magistrale biographie de Dom Thibaut… (…) le livre de Mme Nyssens esquisse quelques très brèves étapes de sa vie, illustrant de menus traits et historiettes qui donnent à l'ensemble une allure pimpante.. On continue en disant que Marmion aimait les enfants et que la première partie évoque un Marmion amusant ces fillettes espiègles qui, comme l'auteur, connu Dom Marmion… C'est charmant mais on regrette que l'auteur ait conservé pour elle quelques lettres plutôt que de les livrer au trésor commun. Vient ensuite un Marmion adulte rentrant d'Italie au train qui le mène par des vallées verdoyantes (…à Maredsous, où apparaissent les donateurs, M. Desclée, ascétique et recueilli ainsi que Mme Desclée, réplique de la reine Victoria…). L'auteur appuye: "ceci nous donne le genre littéraire de l'ouvrage !" On en arrive à dire que le mérite de cette charmante petite plaquette, avec ses erreurs (il relève, par exemple, que la gare de Denée n'existait pas lorsque Marmion a connu Maredsous) est d'amener ceux qui ne l'aurait pas encore lue, à approfondir l'enseignement de Dom Marmion par la lecture de la grande biographie de Dom Thibaut. L'article se termine par une diatribe contre l'écœurante caricature de la couverture.
- AMMP.C-B19.2.44 Lettre manuscrite émanant du Père Marcel pierrot, La Vie Bénédictine, abbaye St-Martin de Ligugé (France). Elle est datée du 1er août 1939. Ce moine écrit à Dom Thibaut qu'il n'a pas encore reçu "l'ouvrage récemment publié sur Dom Marmion"; mais il ajoute : Soyez sûr que notre appréciation ne manquera pas de s'inspirer des graves réserves que vous avez exprimées dans votre lettre. La fin de cette lettre parle de la publicité que Dom Thibaut a demandée et déjà payée et on lui demande un supplément de 50 frs pour lui réserver la 4ième page entière dans le numéro de novembre.
- AMMP.C-B19.2.1 Copie (en 3 exemplaires)
de la lettre adressée le 7 juin 1939 par Dom Golenvaux à Mme
Nyssens à propos de son livre Dom Columba intime.
Ce texte est suivi de la copie de billet de l'Abbesse de
Maredret au Père Golenvaux, qui lui avait fait lire sa
lettre avant de l'envoyer. S'il a apprécié "le caractère
primesautier et bien irlandais" qui n'apparaît pas assez
dans le livre de Dom Thibaut, il se livre à une critique
sévère du livre :
- AMMP.C-B19.3 Dossier Nyssens-Braun -
1952 à 1955
- AMMP.C-B19.3.1 Lettre à signature illisible, datée du 16 février 1953, adressée à ? On transmet 'votre lettre' au responsable de l'Echo de Poederis Corca (?)
- AMMP.C-B19.3.2 Copie dactylographiée par
Maredsous et datée du 23.V.55 de trois lettres de ce dossier
:
• la note de l'Abbé Golenvaux sur le livre de Mme Nyssens
• la lettre envoyée le 7 juin 1939 à cette dame
• une "note historique" sur ce livre, signée R.T. (Robert Thibaut ?) En fait, on y décrit les efforts de Mme Nyssens pour le faire publier, ses échecs même en France. L'insuccès de la modeste édition de Thuillies laissa bien des invendus… qu'un libraire de Charleroi parvint à écouler pendant la guerre, quand les lectures manquaient… Après la guerre, l'auteur passant par St-Maximin (un couvent O.P.) tenta une démarche près du Père Philippon pour une 2e édition. Refus. Finalement, une petite édition mariale dirigée par un laïc publia le texte du livre par petites tranches mal présentées dans une mauvaise typographie… Dans la Société bruxelloise, l'auteur fut très mal jugée, taxée de prétentieuse. Et cette 'note historique' s'achève en disant : On me demanda de plusieurs côtés d'y répondre. J'ai refusé. C'eut été risquer de faire indirectement de la propagande pour l'ouvrage. Le silence tue un livre plus que ne le font les critiques. Cfr le document encodé AMMP.C-B19.2.37. - AMMP.C-B19.3.3 Trois liasses de feuillets stencilés dont on peut croire, à priori, qu'ils sont un exemplaire des fascicules parus fin 1952, tronçonnant ainsi le manuscrit de Mme Philomène Nyssens-Braun.
- AMMP.C-B19.4 Dossier Cardinal Mercier Robuste farde protégeant une enveloppe 1/2 format, contenant des photos et images, ainsi que des billets dactylographiés ou manuscrits
- AMMP.C-B19.4.1 Enveloppe grise 1/2 format
contenant des photos, copies de lettres et un Tiré À Part
- AMMP.C-B19.4.1.1 souvenir mortuaire du cardinal Mercier
- AMMP.C-B19.4.1.2 photo du cardinal "en majesté", debout devant un (faux) vitrail voir AMIM-B.3.2, pochette 623.6
- AMMP.C-B19.4.1.3 photo du cardinal en compagnie de l'Abbé de Beuron, Dom Schober. Voir AMIM-B.3.2, pochette 623.10. La photo est dédicacée par le cardinal au photographe et il la situe à "St-Maur, dépendance de l'abbaye de Beuron"; cette dédicace est signée et datée de "Hermitte, le 5-9-1911".
- AMMP.C-B19.4.1.4 photo "officielle" du cardinal, de profil et réalisée dans les premières années de son cardinalat. Voir AMIM-B.3.2, pochette 623.7
- AMMP.C-B19.4.1.5 image 13x18, d'après photo-couleurs du cardinal à son prie-Dieu; voir AMIM-B.3.2, pochette 623.1.
- AMMP.C-B19.4.1.6 carte de visite du cardinal, adressée à Dom Marmion (cachet de la Poste: 1920); il lui dit son intérêt pour le texte qu'il vient de recevoir…
- AMMP.C-B19.4.1.7 image mortuaire de Florimond Jones, portant un autographe du cardinal.
- AMMP.C-B19.4.1.8 carte postale à l'effigie de Ste Marguerite Alacoque, envoyée par le cardinal à Dom Marmion, avec un mot amical.
- AMMP.C-B19.4.1.9 billet dactylographié recopiant un extrait de l'article de R. Aubert "Un homme d'Église, Dom Lambert Beaudouin, (avec les références). Ce passage évoque l'ombre survenue dans l'amitié entre le cardinal et Dom L. Beaudouin.
- AMMP.C-B19.4.1.10 Tiré À Part de la Revue Cardinal Mercier n° 3, novembre 1955; on y trouve un article de G. Deleuse La courtoisie d'un saint
- AMMP.C-B19.4.2 Feuille A4 rassemblant des
copies de lettres et une Revue
- AMMP.C-B19.4.2.1 Liasse de billets où l'on a recopié cinq phrases écrites par le cardinal Mercier dans le Livre des Hôtes de Maredsous
- AMMP.C-B19.4.2.2 copie dactylographiée d'une lettre adressée par le cardinal à Dom Marmion, le 21 mai 1915 [donc quand ce dernier se trouvait en Irlande avec les Novices]. Il y est d'ailleurs question des critiques de certains moines à l'égard de Dom Marmion pour cette absence prolongée. Le cardinal justifie Dom Marmion et l'encourage.
- AMMP.C-B19.4.2.3 liasse de trois copies dactylographiées [mais l'une est de présentation différente] d'une lettre envoyée au cardinal Mercier par Sœur Marie Garnier, de Tyburn Convent à Londres. Elle est datée du 22 septembre 1908 et évoque une réponse favorable à la demande du cardinal d'envoyer un essaim de religieuses lorsque la basilique de Koekelberg sera terminée.
- AMMP.C-B19.4.2.4 liasse de neuf pages qui sont des "parties incomplètes de lettres recopiées", dont l'une émane de la Sœur Garnier de Tyburn…
- AMMP.C-B19.4.2.5 une page de cahier écolier ligné annonçant "Table des Matières" qui semble être un aperçu chronologique de conférences ou d'articles du cardinal Mercier…
- AMMP.C-B19.4.2.6 un exemplaire de la Revue du Rosaire n° 10, d'octobre 1951, totalement consacré à la vie et à l'œuvre du cardinal. Un pastel de Ch. Rhein, datant de 1926, réalisé d'après une photo du cardinal, occupe toute la première page.
- AMMP.C-B19.5 Dossier Cardinal Mercier Farde bleu-gris Scindée en quatre liasses de documents bien distincts
- AMMP.C-B19.5.1 grosse liasse de papiers
très divers,le plus souvent, des billets manuscrits, voire des
lettres recopiées…
- AMMP.C-B19.5.1.1 Copie dactylographiées (5 pages) d'un article intitulé "Le cardinal Mercier à Paray". Cette copie était adressée par l'auteur Pierre de Croix - Paris à Dom Thibaut, le 12 juillet 1934
- AMMP.C-B19.5.1.2 Deux copies manuscrites (5 pages) et une copie dactylographiée (6 pages) de la lettre adressée par la Mère Garnier, de Tyburn, à Dom Marmion, le 3 août 1909. Voir AMMP 19.5.2.7
- AMMP.C-B19.5.1.3 Aide-mémoire du Père Ghysens, récapitulant les 25 lettres du cardinal Mercier qui se trouvent à l'abbaye avec le nom de leur destinataire
- AMMP.C-B19.5.1.4 Billet par lequel Dom Thibaut mentionne un article sur l'amitié Mercier/Marmion à travers leur correspondance
- AMMP.C-B19.5.1.5 Revers d'enveloppe sur lequel Dom Ghysens mentionne la date des quatre visites du cardinal Mercier à Maredsous
- AMMP.C-B19.5.1.6 AMMP.C-B19.5.1.6.1 à AMMP.C-B19.5.1.6.8 8 billets rapide où l'on a griffonné les références de "lettres Mercier" à l'Abbesse de Maredret, ainsi que les articles y afférant… et divers autres sujets 'Mercier'…
- AMMP.C-B19.5.1.7 Lettre adressée à Maredsous par le chanoine Simon, le 15 janvier 1959. Il est chargé d'examiner, pour la Biographie Nationale, les lettres du cardinal Mercier qui se trouveraient à Maredsous
- AMMP.C-B19.5.1.8 Lettre adressée à Maredsous par le chanoine Simon, le 23 janvier 1959. Il remercie pour les documents reçus et consultera les autres documents sur place.
- AMMP.C-B19.5.1.9 Lettre adressée à Maredsous par le chanoine Simon, le 3 juillet 1960. Il s'excuse mais une lettre des "papiers Schyrgens" se trouvait dans les "papiers Mercier" qu'il a empruntés chez nous; il la retourne par même courrier.
- AMMP.C-B19.5.1.10 Extrait dactylographié (3 pages) du livre d'Anselme Wilson The life of Bishop Hedley - London 1930. On y évoque la réponse du cardinal Mercier à la propagande moderniste du Père Tyrell
- AMMP.C-B19.5.2 Farde constituée du revers
de Christ idéal du moine, édition 1937; elle
contient toutes lettres recopiées manuellement ou sur diverses
machines
- AMMP.C-B19.5.2.1 Lettre de Dom Marmion au cardinal Mercier - 6 août 1914, débutant ainsi: Je vous suis entièrement reconnaissant de la grande bienveillance
- AMMP.C-B19.5.2.2 Lettre de Dom Marmion au cardinal Mercier - 2 novembre 1917, débutant ainsi: Permettez-moi de vous exprimer ma profonde reconnaissance. Dom Marmion remercie le cardinal de sa Préface et se défend d'avoir écrit son livre par vanité
- AMMP.C-B19.5.2.3 Lettre de Dom Marmion au cardinal Mercier - 15 septembre 1909, débutant ainsi: J'espère arriver à Malines dimanche prochain [C'est une courte lettre d'une page, par laquelle il adresse déjà au cardinal une lettre du 3 août venant de Tyburn ]
- AMMP.C-B19.5.2.4 : Lettre de Dom Marmion au cardinal Mercier - 20 juin 1906, débutant ainsi: Comme le Sacré-Cœur de Jésus a été pour vous la source
- AMMP.C-B19.5.2.5 Lettre de Dom Marmion au cardinal Mercier - 19 avril 1918, débutant ainsi: Le petit mot si affectueux que vous avez daigné m'écrire
- AMMP.C-B19.5.2.6 Lettre de Dom Marmion au cardinal Mercier - 1er juillet 1920, débutant ainsi: Voici que je suis fort content des dispositions de notre cher Charles
- AMMP.C-B19.5.2.7 Réponse à un questionnaire psychologique pour la revue Spiritualités de 1906,
- AMMP.C-B19.5.3 Une farde annoncée comme
contenant des "Autographes Mercier"
- AMMP.C-B19.5.3.1 Petit carton portant "Hommage de l'auteur" en imprimé; il est signé par le cardinal
- AMMP.C-B19.5.3.2 L'un des volets (imprimé) d'une invitation à dîner envoyée par le cardinal Mercier à l'Abbé de Hemptinne, datée du 25 juillet (mais sans millésime)
- AMMP.C-B19.5.3.3 Carte de visite du cardinal, avec remerciements manuscrits au Prieur de Maredsous; Dom Basile de Meester. Pas de date
- AMMP.C-B19.5.3.4 Image funèbre à l'effigie du cardinal, portant au revers un extrait de son testament spirituel daté du "Samedi Saint 1908".
- AMMP.C-B19.5.3.5 Carte postale imprimée, avec photo d'un moulage en bronze de la main du cardinal tenant un crucifix; ce bronze se trouverait dans le bureau du Roi Albert 1er à Laeken
- AMMP.C-B19.5.3.6 Carte postale avec image de Marie-Médiatrice. Le cardinal la dédicace de sa main au Fr. Norbert Niewlandt-Casier, à l'occasion de sa consécration épiscopale (25 mars 1906).
- AMMP.C-B19.5.3.7 Un demi-feuillet blanc, sans date ni destinataire mais portant effectivement un autographe du cardinal
- AMMP.C-B19.5.3.8 Un fascicule intitulé Notice sur la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Chambery et leurs établissements en Belgique et au Danemark. Le préambule (revers de couverture) est constitué d'un autographe du cardinal Mercier
- AMMP.C-B19.5.3.9 Un fascicule intitulé Notice sur la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Chambery et leurs établissements en Belgique et au Danemark. Le préambule (revers de couverture) est constitué d'un autographe (imprimé bien sûr) du cardinal Mercier. Texte en flamand..
- AMMP.C-B19.5.4 Articles de Presse relatant
la fin du cardinal Mercier, mort le 23 janvier 1926
- AMMP.C-B19.5.4.1 Un exemplaire complet du Patriote illustré n° 5 numéro spécial, du 31 janvier 1926; il est entièrement consacré au cardinal.
- AMMP.C-B19.5.4.2 Un exemplaire complet de La Vie Catholique en France et à l'étranger, n° 70, du 30 janvier 1926; il consacre l'entièreté de ses trois premières pages au prélat décédé.
- AMMP.C-B19.5.4.3 Un exemplaire du numéro spécial Le XXième siècle entièrement consacré au prélat décédé.
- AMMP.C-B19.5.4.4 Un article du journal La croix du 7 février 1935 rappelant la publication, en 1915, d'une lettre pastorale restée fameuse.
- AMMP.C-B19.5.4.5 Une suite de 5 articles parus dans le journal ?… avec, en titre général, Le cardinal Mercier et son temps l'article est signé Jo Gérard
- AMMP.C-B19.5.4.6 Un article paru dans L'Osservatore Romano du 7-8 juin 1976, intitulé Ricordo del Cardinal Mercier sous la plume de Silvio Riva.
- AMMP.C-B19.5.4.7 Un article paru dans Le XXième siècle n° 28 du 28 janvier 1926, évoquant les funérailles du cardinal Mercier
- AMMP.C-B19.5.4.8 Un article (probablement extrait du journal "Le XXième siècle" du 27 janvier 1926 évoquant toute la vie du cardinal
- AMMP.C-B19.5.4.9 AMMP.C-B19.5.4.9.1 à AMMP.C-B19.5.4.9.17: Grosse liasse de découpes relatives au cardinal Mercier, prélevées dans des Revues ou des journaux.
- AMMP.C-B19.6 Dossier Cardinal
Mercier Farde bleu-vert intitulée "Cardinal Mercier"
constituée d'extraits de presse.
- AMMP.C-B19.6.1 Un exemplaire partiel du Patriote illustré n° 20, du 18 mai 1924 On y applaudit au Jubilé (50 ans de vie religieuse) du cardinal Mercier
- AMMP.C-B19.6.2 Un exemplaire complet du Patriote illustré n° 5 du 31 janvier 1926 Le numéro est entièrement consacré au cardinal Mercier en raison de son récent décès.
- AMMP.C-B19.6.3 Un exemplaire complet du Patriote illustré n° 6 du 7 février 1926 Le numéro est entièrement consacré aux funérailles du cardinal Mercier
- AMMP.C-B19.6.4 Un exemplaire partiel du journal Le Soir du 26 janvier 1926 On y annonce le décès du cardinal
- AMMP.C-B19.6.5 Un exemplaire partiel du journal Le Soir du 29 janvier 1926 On y relate les funérailles du cardinal
- AMMP.C-B19.6.6 Un exemplaire partiel du journal Le Soir du 30 janvier 1926 On continue à y relater les funérailles du cardinal
- AMMP.C-B19.6.7 Un exemplaire partiel du journal Gazet van Antwerpen du 29 janvier 1926 On y relate les funérailles du cardinal
- AMMP.C-B19.6.8 Un exemplaire partiel du journal Het Handelsblad van Antwerpen du 30 janvier 1926. On y relate les funérailles du cardinal
- AMMP.C-B19.6.9 Un exemplaire partiel du journal Le XXième siècle du 25 janvier 1926 On y évoque la vie du cardinal
- AMMP.C-B19.6.10 Deux exemplaires partiels du journal Le XXième siècle du 26 janvier 1926 On y évoque les hommages rendus dans le monde entier du cardinal
- AMMP.C-B19.6.11 Un exemplaire partiel du journal Le XXième siècle du 27 janvier 1926 On y évoque encore les hommages rendus dans le monde entier du cardinal
- AMMP.C-B19.6.12 Un exemplaire partiel du journal Le XXième siècle du 29 janvier 1926 On y évoque les funérailles du cardinal
- AMMP.C-B19.6.13 Un exemplaire partiel du journal Le XXième siècle du 30 janvier 1926 On continue à y évoquer les funérailles du cardinal
- AMMP.C-B19.6.14 Un exemplaire partiel du journal La Nation Belge du 25 janvier 1926 On y évoque le décès du cardinal
- AMMP.C-B19.6.15 Trois exemplaires partiels du journal La Nation Belge du 26 janvier 1926 On continue à y évoquer le décès du cardinal
- AMMP.C-B19.6.16 Un exemplaire partiel du journal La Nation Belge du 29 janvier 1926 On y évoque les funérailles du cardinal
- AMMP.C-B19.6.17 Un exemplaire complet du journal La Nation Belge du 30 janvier 1926 On continue à y évoquer les funérailles du cardinal
- AMMP.C-B19.6.18 Un exemplaire partiel du journal La Libre Belgique du 25 janvier 1926 On y évoque le décès du cardinal
- AMMP.C-B19.6.19 Trois exemplaires partiels du journal La Libre Belgique du 26 janvier 1926 On y évoque encore le décès du cardinal
- AMMP.C-B19.6.20 Un exemplaire partiel du journal La Libre Belgique du 27 janvier 1926 On y évoque le retentissement international du décès du cardinal
- AMMP.C-B19.6.21 Un exemplaire partiel du journal La Libre Belgique du 28 janvier 1926 On y évoque le retentissement du décès du cardinal et les préparatifs des funérailles
- AMMP.C-B19.6.21 Un exemplaire partiel du journal La Libre Belgique du 30 janvier 1926 On y évoque les funérailles du cardinal
- AMMP.C-B19.7 Dossier Cardinal Mercier Farde bleue à rabats contenant des photos grands format du cardinal Mercier et des Tirés À Part
- AMMP.C-B19.7.1 Une photo tirée en 'carte postale' du cardinal, prise lors de son Jubilé au diocèse de Gand vers 1922
- AMMP.C-B19.7.2 Une photo tirée en 'carte postale' du cardinal, prise lors de son Jubilé au diocèse de Gand vers 1922 ; il est en compagnie de Mgr Dom Laurent Janssens
- AMMP.C-B19.7.3 Une touchante et très typique "image patriotique", telle que l'on en réalisait dans les monastères en particulier, après la guerre de 1914. Elle reprend des phrases-clef du cardinal Mercier, prononcées à la barbe des Allemands. Le tout est serti de petits rubans tricolores et d'une photo "gothisée" du cardinal !
- AMMP.C-B19.7.4 Un exemplaire de la Revue du Rosaire d'octobre 1951, portant en couverture une photo pleine page du cardinal.
- AMMP.C-B19.7.5 Un article tiré de la Revue Générale Belge (pas de réf. mais pages 337 à 358. Il est signé de Francis Hermans et s'intitule Le cardinal Mercier après 25 ans.
- AMMP.C-B19.7.6 Une photo du cardinal en grand format, tirée sur carton. Elle porte une dédicace autographe à l'occasion de l'ordination du cardinal et est adressée au Père Wandrille Linard
- AMMP.C-B19.7.7 Lettre de propagande de l'éditeur Brepols, de Turnhout, pour vendre un ouvrage de luxe reprenant entre autres la Lettre Pastorale Patriotisme et Endurance, prononcée par le cardinal Mercier à la Noël 1914. L'envoi est accompagnée d'une magnifique miniature dans le style gothique réalisée par les moniales de Maredret. Il y a deux exemplaires du document et de sa miniature et deux exemplaires du document sans la miniature
- AMMP.C-B19.7.8 Un agrandissement grand format des membres du Concile Provincial de Malines convoqué par le cardinal Mercier en (date incomplète)
- AMMP.C-B19.7.9 Un agrandissement grand format d'une photo du cardinal Mercier. Aucune date mais le photographe est de Rome.
• des papiers et lettres divers
• des lettres recopiées
• des 'autographes' Mercier
• des coupures de Presse