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Dom Marmion

Série C: AMMP

Série C: AMMP - Archives Marmion – Marmion Papers
AMMP.C-B29
Textes de Dom Marmion: dactylographies originelles pour le procès

Note de l'éditeur
La Série C est composée à ce jour (2024) de 43 boîtes dont les 29 premières ont été sommairement décrites par C.S. Un numéro a normalement été attribué à chaque contenant et à chaque document qui est décrit et souvent commenté. La présente mise en forme est réalisée sur base de ces descriptifs non exhaustifs et non systématiques réalisés par C.S.
Malheureusement le contenant a parfois reçu le même niveau de numérotation que le contenu, mais comme le numéro a été porté directement sur les documents, cette numérotation peu cohérente est ici respectée.
Aucun contrôle direct sur les documents n'a pu être réalisé dans cette première phase de publication.

  • AMMP.C-B29.1 Documents non-officiels copiés d’après les originaux, 3 pages
  • AMMP.C-B29.2 Notes écrites par D. Marmion dans un exemplaire d’un avant-projet de révision des Constitutions de Beuron en vue de la Congrégation Belge (noté Inédit)
  • AMMP.C-B29.3 Copie-pelure d’une Allocution que D. Marmion, Prieur du Mont César, adressa à D. Robert de Kerchove, lors du retour de celui-ci après sa Bénédiction abbatiale de septembre 1899
  • AMMP.C-B29.4 Une série de petits morceaux de photocopies, agrafés séparément en 3 parts: Photocopie d’une note dont l’original se trouve à Maredret (découpé en petits morceaux). Cette photocopie a été faite en octobre 1959
  • AMMP.C-B29.5Note écrite par D. Marmion – copie d’après l’original”, portant le cachet de Concordat cum originali du Tribunal ecclésiastique de Namur, daté du 7 novembre 1959. Par ce texte, D. Marmion développait l’idée que Dieu propose aux hommes l’imitation de son Fils Jésus. Et quel que soit le degré de perfection auquel un homme atteindrait, ce ne saurait être celle du Verbe puisque celui-ci est l’incarnation voulue par le Père. En voyant Jésus par la Foi, nous voyons donc le Père et c’est pourquoi St Benoît nous invite à tendre à cette perfection par la vie monastique.
  • AMMP.C-B29.6 Fardelette en papier plié en deux: A. Documents théologiques
    • AMMP.C-B29.6.1 Trois pages dactylographiées: Leçon d’introduction à un cours de théologie, copiée d’après l’original (1899 ?)… en latin 
    • AMMP.C-B29.6.2 Copie d’une note écrite par Dom Marmion en 1899: L’Abbé y énumère “5 Principes de Vie spirituelle”:
      1. l’amour de Dieu doit prendre, dans le cœur du pécheur, la forme d’une componction
      2. la substance essentielle de toute vie pieuse est l’accomplissement de la volonté connue de Dieu
      3. la fidélité aux devoirs de religion (offices, oraison, lecture…) est la source de la force dont nous avons besoin pour accomplir la volonté de Dieu
      4. quand on a beaucoup péché, il est normal de ne plus avoir de goût dans la piété.
      5. la plus féconde des pratiques de piété est l’union de notre vie et nos sentiments à ceux de Jésus
    • AMMP.C-B29.6.3 12 pages provenant des Archives archiépiscopales de Malines Fonds Mercier – Réunion des évêques – 190. “Historique de l’affaire Becker”. Il s’agit d’un professeur de théologie, Mr de Becker, un enseignant de Louvain, fortement contesté dès 1905 par le Recteur du Collège Américain, des Supérieurs des Pères Picpus et ceux du Sacré Cœur. Le recteur de Louvain avait tenté de pacifier les esprits, promettant de s’en occuper mais rien ne changeait. Finalement, sur les instances du Vice Recteur du Collège Américain (le Docteur Van Roey), Mr de Becker se rend à Namur pour trancher l’affaire amicalement et remet à l’Évêque, Mgr Heylen, un exemplaire de son fascicule annoté par Mr VanRoey. Entre-temps, les supérieurs des Picpus reçoivent des plaintes que les jeunes prêtres formés par Mr de Becker répandent des idées et des principes qui causent beaucoup d’étonnement à Metz. Ils les communiquent à l’évêque mais celui-ci répond n’avoir pas encore eu le temps de lire les notes complètes que le professeur de Beckert lui avait fait parvenir. Finalement, le Vatican s’en mêle… en prenant fermement parti contre les idées nouvelles, et demande que les évêques belges règlent au plus tôt cette affaire en la confiant à deux théologiens éminents. C’est ainsi qu’en février 1905, l’Abbé de Maredsous, le Père Columba Marmion, o.s.b., fut désigné en collaboration avec le Père Demuynck, o.p.
    • AMMP.C-B29.6.4 Note écrite par D. Marmion pour D. Boniface del Marmol, moine de Maredsous.
      1. Il lui expose ses vues sur le rôle de formateur de l’Abbé. Or il trouve que l’interprétation de la loi Clémentine que fait ce Père del Marmol provient d’une équivoque: 1) l’Abbé n’a pas besoin d’être confesseur mais bien de donner l’exemple par sa conduite. le moins parfait n’est pas l’imparfait et, de là, il estime que l’Abbé (ou Abbesse) ne peut en aucun cas forcer, pousser, inviter l’un de ses sujets à s’ouvrir à lui (ou elle).
      2. Il examine cette fois le rôle du Maître des novices. L’Église a toujours réservé non seulement la direction mais aussi la confession des novices au Maître des novices. Or, il reprend une thèse contraire, exposée aussi bien par S. François de Sales que par S. Alphonse de Ligory: on peut facilement trouver un confesseur, mais un directeur doit être choisi “un parmi des milliers, et il développe ceci longuement.
    • AMMP.C-B29.6.5 Note écrite par D. M. entre 1901-1907, quand il était encore Préfet des Clercs au Mont César: L’attitude du prêtre au confessionnal:
      1. avant de commencer, s’humilier profondément en avouant être incapable de faire du bien aux âmes sans Lui
      2. offrir cette action si sainte comme un acte d’amour à N.S.
      3. s’effacer au maximum pour que le Xst seul puisse agir et pas soi, et ne parler qu’au nom de J.C.
      4. ne pas désirer s’attacher à ses pénitents ; les diriger vers Dieu dans un grand détachement.
      Quand ce sont des enfants:
      1. avoir une grande bonté car pour un rien, certains caractères renfermés cacheraient leurs péchés
      2. ne pas trop insister sur l’intégrité matérielle, car trop insister sur ce point éveillerait des curiosités dangereuses
      3. leur faire comprendre que la vraie sainteté c’est d’accomplir des devoirs par amour
      4. leur faire comprendre, dès le début, que Jésus est l’alpha et l’oméga de toute chose
    • AMMP.C-B29.6.6 Compte rendu par D.M. de l’ouvrage de D. J. Chapman, osb, Bishop Gore et The Catholic Calaims, paru en 1905 mais aussi en 1906 dans la Revue Bénédictine, p. 132-133. Un professeur d’Oxford, le Dr Gore, avait écrit un livre intitulé Catholic Claim (Prétentions catholiques). L’auteur était étonnement érudit et avait fait là ce qu’on avait considéré comme la meilleure plaidoirie en faveur de la Via Media, un système qui préconise une voie moyenne entre les 2 religions… À l’occasion de sa nomination à l’évêché protestant de Birmingam, il avait publié une 9e édition de son livre à un prix si modique qu’il était à la portée de tous. C’est alors qu’un moine bénédictin, de l’abbaye d’Erdington (dans ce même diocèse de Birmingham), D. John Chapman, avait publié une riposte magistrale et victorieuse à cette thèse.La seule réserve qu’il fait se réfère à l’explication de l’auteur sur l’essence du S. Sacrifice de la Messe. L’article se termine par l’éloge d’un passage où Dom Chapman réfute, avec justesse et précision, les suppositions qui, souvent, servent de principes dans le système anglican. Et Dom Marmion poursuit et termine son article-critique en ajoutant ses propres arguments en renfort à ceux du P. Chapman.
    • AMMP.C-B29.6.7 Compte rendu par D.M. de l’ouvrage du P. Aug. Poulain, s.j. Les grâces d’oraison, Traité de théologie mystique, 5e éd. de 1906 et L’oraison de simplicité. La première nuit de S. Jean de la Croix. Compte-rendu dans la Revue bénédictine de 1906, p. 634-35.
    • AMMP.C-B29.6.8 Votum de D.M., composé sur demande du cardinal Mercier dans le cadre de la Commission Théologique instituée par lui en avril 1921, en vue de préparer une “Définition de la médiation universelle de Marie” 
    • AMMP.C-B29.6.9 5 fragments autographes de notes diverses
      1. (l’original se trouve à Maredret) : Il y développe l’idée que toute notre perfection consiste à imiter le Fils de Dieu
      2. une note en latin
      3. la vie claustrale étant composée d’une série d’actes répétitifs, la monotonie puis l’ennui d’installent si la vie intérieure n’est pas très forte
      4. Il note que pour S. Benoît, la crainte de Dieu qui est constamment rappelée a 2 effets: scruter nos cœurs et renoncer à notre volonté
      5. Un prêtre l’est pour toujours car il a été rendu semblable au Fils de Dieu. 
    • AMMP.C-B29.6.10 Fonds Mercier. Spiritualité. Vie intérieure. Critiques abbesse de Maredret. Cette page provient donc des archives de Malinnes et est authentifiée par cachet et signature de l’archiviste en date du 20 novembre 1957. Son titre: L’état de perfection et sacerdoce (note de Dom Marmion et jointe à la lettre de l’Abbesse de Hemptinne en date du 1er juillet 1919. Tout porte sur la perfection relative de clergé séculier et de religieux, sur base de citations de S. Thomas…
    • AMMP.C-B29.6.11 Préface écrite par D. M. pour “Le Christ vie de l’âme” en 1917 et copiée d’après le brouillon autographe
    • AMMP.C-B29.6.12 Notes autographes en vue d’amendements à apporter au texte de “Christ, vie de l’âme”. La 1ière page énumère les modifications à apporter selon le n° des pages du manuscrit qui sont concernées. La 2e page concerne le chapitre Église. La 3e page concerne le chapitre Sainteté divine. La 4e page se réfère à une notice du Concile Vat. C.I. La 5e page concerne le chapitre Oraison
    • AMMP.C-B29.6.13 Avant-Propos spécifique pour des éditions successives du “Christ vie de l’âme” 1. pour la 5e édition; écrit en la fête de la Transfiguration, le 6 août 1919. 2. pour la 9e édition; écrit en la fête de la Conversion de Saint Paul, le 25 janvier 1920
    • AMMP.C-B29.6.14 Avant-propos spécifique pour la 5e édition du “Christ dans ses Mystères”, en la fête de l’Immaculée Conception, le 8 décembre 1920
    • AMMP.C-B29.6.15 Préface et notes autographes à propos de son livre “Le Christ, idéal du moine”. La 1e page concerne la Préface, les 7 pages suivantes concernent le chapitre De l’Abbé
  • AMMP.C-B29.7 6e Farde rouge cartonnée: suite des “Documents non-officiels écrits par Dom Marmion
    C: Écrits personnels
    D: Allocutions et sermons
    E: Notes pour diverses retraites
    • AMMP.C-B29.7.1 Inventaire du contenu de cette farde
    • AMMP.C-B29.7.2 Fardelette en papier blanc plié en deux: C. Écrits personnels
      • AMMP.C-B29.7.2.1 Photocopie d’une note de 2 pages (autographe) sur ce qu’est le Recteur d’une abbaye, ses fonctions mais aussi leurs limites: Il est un des officiers de l’Abbé, responsable de la bonne marche de l’école, élèves comme professeurs. Mais il ne peut prendre des décisions graves (le licenciement d’un professeur par ex.) sans en référer à l’avis de l’Abbé. Pour le matériel, il doit agir en accord avec le Cellérier, et ne peut rien commander en dehors des dépenses courantes. Par ailleurs, il ne peut non plus engager un professeur ou s’arranger avec lui quant à son traitement. Ni encore diminuer le prix de la pension d’un élève.  Dans un cas d’urgence, si l’Abbé était absent, c’est au Prieur à régler les problèmes.
      • AMMP.C-B29.7.2.2 Photocopie d’une note de 3 pages (autographe) en latin…
      • AMMP.C-B29.7.2.3 Photocopie d’une note (autographe) de 3 étroits cartons sur  “la conduite à suivre envers un Oblat ayant fait vœux mais ne recevant pas les Ordres”
      • AMMP.C-B29.7.2.4 Copie-pelure dactylographiée d’une “formule autographe de vœux composée par D.M. pour Laure Attout, se rapportant sans doute à la lettre du 1-10-1916”
      • AMMP.C-B29.7.2.5 Copie-pelure, de la photocopie d’un Document émanant du Fonds Mercier à Malinnes. Il s’agit de sa réponse de Dom Marmion au Questionnaire Psychologique 1905-06. Mais on précise que cette réponse n’était pas signée
      • AMMP.C-B29.7.2.6 Photocopie d’un document autographe, adressé par Dom Columba au Pape, daté de 1908 (sans autre précision) en latin
      • AMMP.C-B29.7.2.7 Copie-pelure (en double exemplaire) du document précédent : Il s’agissait d’une Cédule de Carême écrite par Dom Marmion en 1909 et la photocopie en est l’original, conservé par Dom Cunibert Mohlberg.
      • AMMP.C-B29.7.2.8 Le même document photocopié, ainsi qu’une version manuscrite en latin mais il y est agrafé cette fois la carte de visite de Dom Willibrord de Wilde
      • AMMP.C-B29.7.2.9 Document autographe de Dom Marmion:  trois Résolutions de retraite, datées de 1902 accompagné d’une copie dactylographiée sur papier-pelure. L’ensemble est accompagné de la carte de visite de Dom Willibrord de Wilde 
      • AMMP.C-B29.7.2.10 Liasse de 7 copies-pelure, en double exemplaire. “Copie de l’inventaire du contenu du carnet de notes de Dom Marmion (14 x 8 cm), recouvert de toile citée noire”.
    • AMMP.C-B29.7.3 [Numéro non attribué]
    • AMMP.C-B29.7.4 Fardelette, en papier blanc plié en deux: D . Allocutions et sermons
      • AMMP.C-B29.7.4.1 Sermon sur le Rosaire Liasse de 4 pages dactylographiées en double exemplaire. . Il commence par remarquer combien les vues de Dieu et les nôtres sont opposées: notre sagesse est folie pour lui (et vice versa); il accomplit ses desseins en s’appuyant ce qui est faible, pauvre ou misérable pour nous; et pour convertir le monde entier, il n’utilise pas l’intelligence et les moyens financiers des ‘grands’, des savants ou des philosophes… mais des pêcheurs illettrés. Et il conclut cette introduction en disant: Nous allons méditer ce soir sur l’une des merveilles de son action: comment, par le chapelet de la Sainte Vierge Marie, il a fait de grandes choses. Tout le reste de son exposé consiste à montrer que le chapelet est un moyen très efficace d’arriver à la plus haute sainteté. Et de définir ce qu’est la sainteté, en détaillant tous ses aspects et toutes ses approches. Or, les deux sources de la sainteté de Jésus- Christ viennent de sa double filiation, divine et humaine: il est Fils de Dieu mais aussi Fils de Marie! Et jusqu’à la fin, Dom Marmion passera en revue tous les saints qui ont parlé et ont pratiqué la récitation régulière du Rosaire, en commentant les trois séries de Mystères dont il est composé.
      • AMMP.C-B29.7.4.2 Sermon de Profession à l’occasion de la Profession de sa nièce, Cécilia Joyce, Bénédictine de Maredret, le 5 octobre 1903. Liasse de 5 pages dactylographiées. Il commence par une citation latine tirée d’Osée: (Je vous rendrai mon épouse à jamais) et continue en définissant ce qu’est la vie et la mentalité d’une épouse du Christ, avec un texte émaillé de citations latines…
      • AMMP.C-B29.7.4.3 Sermon prononcé à l’occasion d’une première Messe. Liasse de 5 pages dactylographiées en double exemplaire. Il commence par rappeler que par sa double nature, Jésus rempli le rôle de médiateur entre Dieu et les hommes. C’est pourquoi il est le prêtre éternel. Mais ce sacerdoce devait se perpétuer sur la terre jusqu’à la fin des temps; c’est pourquoi, en montant au ciel, J.C. communique d’une façon mystérieuse son office et sa dignité de prêtre du Très-Haut. Aussi retrouvons-nous dans le prêtre la grandeur surnaturelle de servir, comme le Christ, de médiateur entre Dieu et les hommes, Et aussi , la faiblesse de notre pauvre nature humaine. Et jusqu’au bout, Dom Marmion commente cette ‘incompréhensible majesté du prêtre’ et la modestie qu’il doit avoir d’être ‘un homme dans la foule des autres’ tout en se rappelant sans cesse que c’est dans le Sacrifice qu’il offre chaque jour à Dieu, que se situe ce qu’il a fait de plus grand chaque jour (“Oh, dignité ineffable du prêtre”) etc.
      • AMMP.C-B29.7.4.4 Sermon capitulaire, prêché le 14 juillet 1912 dans la salle des fêtes de l’abbaye de Beuron. Liasse de 4 pages dactylographiées en double exemplaire en latin.
      • AMMP.C-B29.7.4.5 Allocution préparée pour le mariage de Gaston du Chatel et d’Élisabeth de Neuville célébré à Saint-Michel de Livet (Calvados) le 25 mai 1920. Liasse de 3 pages dactylographiées en double exemplaire:. Il commence par une ode au “Dieu caché”: un Être infini, éternel, abîme de perfection insondable qui, de ce fait, le dérobe à nos regards. Et pourtant, Il s’est révélé à nous par son Fils, nous révélant ainsi un amour incompréhensible et éternel ! Il s’est uni à nous par son Fils, si parfaitement que c’est sous l’image d’un festin nuptial que le Saint Esprit célèbre leur amour mystique  “Le Royaume des cieux est semblable à un festin nuptial qu’un roi avait préparé pour son fils. Le Fils, c’est le Verbe, et l’épouse c’est l’humanité de Jésus. Il continue en relevant, notamment, le rôle du fiat de la Vierge Marie, qui a ainsi permis que le mariage chrétien exprime le mystère de l’Incarnation. Il rappelle ensuite  les origines émanant de la plus haute noblesse  du marié comme de la mariée.
      • AMMP.C-B29.7.4.6 Discours prononcé à Maredsous, le 20 février 1917, aux funérailles de M. Henry Desclée. Liasse de 2 pages dactylographiées. Il commence par une citation latine de Hébr. XI, 9-10: C’est par sa foi qu’il demeura dans ce monde comme dans une terre étrangère. Car il attendait une autre cité, bâtie sur des fondements éternels, dont Dieu même est le fondateur et l’architecte. La suite est constituée d’une biographie aussi complète qu’élogieuse du défunt.
      • AMMP.C-B29.7.4.6bis Ce texte de funérailles est également donné sur une liasse de 3 pages dactylographiées sur des demi- pages. Identique à AMMP.C-B29.7.4.6. Il commence par une citation latine de Hébr. XI, 9-10: C’est par sa foi qu’il demeura dans ce monde comme dans une terre étrangère. Car il attendait une autre cité, bâtie sur des fondements éternels, dont Dieu même est le fondateur et l’architecte. La suite est constituée d’une biographie aussi complète qu’élogieuse du défunt.
      • AMMP.C-B29.7.4.7 Allocution prononcée le 8 septembre 1904 en la chapelle du pensionnat (des jeunes filles) de Jupille. Liasse de 5 pages dactylographiées: copie d’une brochure de 21 pages imprimée sans datation, à Saint- Nicolas, par J. Edom. La couverture blanc-crème porte ce titre: Sposabo te mihi, Dom Columba Marmion, Prieur de l’abbaye du Mont César, Louvain. Cérémonie des “fiançailles et Consécration des élèves à Jésus-Christ” au jour où l’Église fête la Nativité de la Vierge Le texte reprend et commente le thème de la Bonté infinie de Dieu, qui répond au centuple au dévouement intégral que ses “fiancées pour toujours” doivent lui manifester. Le texte est bien adapté à un public jeune et idéaliste, avide d’une motivation généreuse.
    • AMMP.C-B29.7.5 Fardelette en papier blanc plié en deux : E. Notes pour diverses retraites
      • AMMP.C-B29.7.1.1 Une page (en 2 exemplaires): Retraite aux jeunes gens de Dinant – Décembre 1898
      • AMMP.C-B29.7.1.2 Une prière à S. Benoît – 19 décembre 1916
      • AMMP.C-B29.7.1.3 Sept pages dactylographiées, restituant une Conférence aux Bénédictines de Maredret – 13 mai 1914. Sujet: La polémique déclenchée par le livre de Dom M. Festugière “La Liturgie catholique”.
      • AMMP.C-B29.7.1.4 Copie d’un document autographe: Prière de Consécration à la Sainte Trinité – 25 décembre 1908.
      • AMMP.C-B29.7.1.5 Le texte, copié d’après l’original de La Demande de Petite Naturalisation, adressée par Dom Marmion aux Membres de la Chambre des Représentants. Il y mentionne son curriculum vitae, ses fonctions actuelles d’enseignant dans les abbayes de Maredsous et du Mont César et précise qu’il vient d’être nommé Prieur de cette dernière abbaye. Une double notice en bas de page précise: 1° que la demande autographe était accompagnée d’une analyse graphologique écrite par une autre main mais qui se rapportait probablement à son écriture à lui; 2° Je suis convaincu que la graphologie est une science fondée sur l’observation des faits psychologiques et qui peut rendre de vrais services. Cependant, je ne crois pas que toutes les conclusions qu’on prétend en tirer soient prouvées. 
      • AMMP.C-B29.7.1.6 Texte de l’autobiographie rédigée par Dom Marmion. Une feuille dactylographiée
      • AMMP.C-B29.7.1.7 Notes autographes en vue d’une retraite à prêcher à Lede: le Baptême / Confirmation / Communion / Pénitence / Extrême Onction / Saints Ordres / Mariage.
      • AMMP.C-B29.7.1.8 Notes autographes en vue d’une retraite à prêcher à Lede, en 1905. Sujet: La Messe. Il entame sa retraite en affirmant que L’état religieux existe avant tout pour rendre à Dieu le culte de la religion. Et il exploite son sujet assez techniquement, par une énumération de nos devoirs envers Dieu.
      • AMMP.C-B29.7.1.9 Notes autographes en vue d’un sermon. Sujet: La Sainte Messe. Dom Marmion l’entame ainsi: Le P. Eudes dit qu’il faudrait trois éternités pour célébrer dignement le Saint Sacrifice de la Messe: a. une pour s’y disposer; b. la seconde pour le bien célébrer; c. la troisième pour en rendre de dignes actions de grâces. Aussi pour en parler dignement, il faudrait non pas un homme mais un ange, et même un ange ne saurait qu’imparfaitement expliquer la grandeur sublime de ce Sacrifice
      • AMMP.C-B29.7.1.10 Plan d’une retraite. Sujet: Messe. C’est une énumération de 13 courtes citations latines avec souvent la traduction.
      • AMMP.C-B29.7.1.11 Notes en vue d’une Retraite de Vocation – Anvers 1908. Il commence par la définition de trois notions, avec la question et la réponse à leur sujet trouvées dans les Évangiles: Argent / Plaisir / Honneur. Dans un second temps, il dit à ces jeunes gens que: Chacun devra trouver une vocation dans sa vie et que rien n’est plus stimulant à ceci que la pensée de la mort. Et il justifie ainsi son affirmation: 1. c’est à l’heure de la mort qu’on voit les choses sous leur vrai jour; 2. il cite le titre d’un livre qui reprend ce sujet; 3. la mort est une séparation du corps d’avec tout ce qui est avec nous par le corps. Notre seule consolation d’avoir servi Dieu. Son troisième temps s’intitule: Vocation, il en énumère les raisons et les genres…