Dom Columba Marmion

Beatification 3rd September 2000
Speeches / Homelies

Previous

Speech of Father Abbot Nicolas Dayez after the Beatification
3rd September 2000 (French)

Y a-t-il moyen d'exprimer ce que ressentent aujourd'hui les membres de la communauté de Maredsous, au nom desquels je m'exprime maintenant.

Ce n'est pas indifférent de constater qu'une période d'histoire relativement courte ait vu un de ses membres être proclamé bienheureux; et qui plus est un abbé. Ce n'est pas indifférent que la vie monastique, telle qu'elle a été vécue à cet endroit concret qu'est Maredsous, ai pu engendrer un homme rempli de Dieu et ne cessant de le chercher. Même si c'est le secret de Dieu, je suis persuadé qu'il y a eu d'autres véritables saints moines à Maredsous. Mais Dieu a aussi voulu qu'il y en ait un qui soit plus particulièrement reconnu, selon les critères de l'Eglise.

Saint Benoît demande aux moines d'aimer leur abbé d'une charité sincère et humble. Il pense évidemment à leur abbé vivant. Mais n'est-ce pas vrai que, ces derniers temps, nous avons d'une certaine façon commencé à aimer le Père Abbé Columba, désormais Bienheureux ? Avec une charité sincère, reconnaissant en lui les talents que Dieu lui avait donnés et qu'il a largement fait fructifier; charité sincère toujours, quand nous ne voulons pas fermer les yeux sur certaines limites. Avec aussi une charité humble, mesurée, plutôt réservée, mais désireuse de rejoindre au mieux l'homme, le moine, l'abbé, et aujourd'hui le bienheureux.

Si donc fierté il y a aujourd'hui à Maredsous, si les mots honneur et félicitations reviennent beaucoup dans le courrier de ces derniers jours, nous les recevons sans les bouder, car nous savons qu'ils n'ont de sens que s'ils sont partagés. Partagés avec nos Soeurs de Maredret: sans leur communauté, sans leur attention scrupuleuse aux conférences du Père Abbé Columba, ses livres n'auraient jamais nourri la vie spirituelle de tant de baptisés. Partagés par la Congrégation de Beuron et celle de l'Annonciation, les deux Congrégations auxquelles le Bienheureux a appartenu. Partagés avec la Confédération tout entière, avec tous ceux et celles qui poursuivent aujourd'hui un idéal monastique. Partagés finalement avec toute l'Eglise.

Y a-t-il un meilleur sujet de fierté, si aucune étroitesse ne vient restreindre le rayon lumineux destiné à éclairer toute l'Eglise ? Dom Marmion était un passionné du Christ. Il l'est toujours aujourd'hui. Savoir que c'est dit au monde entier est notre joie d'aujourd'hui. Je vous remercie de la partager.

Next